Après les funérailles

Après les funérailles, une période très intense commence pour les proches. D'une part, il faut régler un certain nombre de questions pratiques. D'autre part, il faut essayer de reprendre la vie sans l'être cher décédé. En tant qu'entrepreneur de pompes funèbres, nous ne comprenons que trop bien à quel point tout cela est difficile.

Heureusement, vous n'êtes pas seul pour relever ce défi. Là où d'autres entreprises de pompes funèbres s'arrêtent, nous n’en restons pas là et nous voulons soutenir et soulager les familles autant que possible. 

Saviez-vous que la nature fait beaucoup de bien aux humains ? Elle est une réelle source de réconfort lorsque nous avons du chagrin. DELA a donc installé des bancs dans plusieurs forêts en Belgique. Vous souhaitez, vous aussi, trouver la paix sur l’un de nos bancs du souvenir ? Découvrez ici les différents tracés.

Dispositions pratiques après les funérailles

L’organisation des funérailles terminée, il reste encore de nombreuses formalités administratives et pratiques à régler. Bon nombre de familles ne savent pas par où commencer. Les conseillers DELA en formalités après funérailles les aident, les conseillent et les soutiennent. Ils sont spécialisés en la matière et sont au fait de la législation la plus récente. Nos conseillers se rendent chez les proches après les funérailles et prennent le temps de tout parcourir.

Ils les aideront à répondre aux questions ci-dessous:

  • Quels abonnements faut-il résilier ?
  • Qu’en est-il de la succession et des droits de succession ?
  • Ai-je droit à une pension de survie ?

Prise en charge unique pour les proches

DELA soutient et soulage les proches. Nos conseillers en formalités après funérailles fixent un rendez-vous personnel avec les familles, par téléphone, en face à face ou en ligne.

Les proches ont encore des questions ou des inquiétudes ? Nous sommes à leur disposition. Si la matière devient trop complexe, par exemple en cas de dispositions spécifiques concernant les droits de succession, nous orientons les familles vers un notaire ou un expert.

Conseils en matière de deuil

Perdre quelqu'un, en particulier une personne à laquelle vous êtes très attaché, peut être très difficile. 

Malheureusement, il n'existe aucun moyen d'effacer le chagrin ou le manque. Après tout, vous faites le deuil parce que vous aimez quelqu'un et cet amour ne s'arrête pas après un décès. Même si la relation avec la personne décédée était moins bonne, vous pouvez ressentir des émotions qui continuent d'affecter votre vie après le décès. 

Le deuil consiste à intégrer progressivement la perte dans votre vie et à trouver des moyens de rendre le chagrin un peu plus supportable. Chaque personne en deuil le fera à sa manière. 

Afin d'apporter un soutien supplémentaire aux proches, nous voulons les aider dans leur démarche en proposant des récits et des articles inspirants. 

Vous avez besoin d'une oreille attentive, d'un pair ou de quelqu'un vers qui vous pouvez toujours vous tourner ? Dans ce cas, vous pourriez trouver du soutien dans les groupes de parole autour du deuil.

Les adultes, mais aussi les enfants, pleurent la perte d'un être cher. En collaboration avec des spécialistes du deuil et la thérapeute, spécialisée en accompagnement au deuil, Lies Scaut, DELA a développé « Je ne t’oublierai jamais » : un outil en ligne pour aider les enfants à faire leur deuil. 

Vous voulez plus d’informations sur le deuil ? Surfez sur DELA.be