Questions fréquemment posées

Non, on ne peut pas être inhumé dans son jardin ni sur une autre propriété. Il est interdit d’être enterré ailleurs que dans un cimetière.
Pour organiser la crémation d’un défunt, vous devez obtenir l’autorisation de l’Officier de l’État civil de la commune où la personne est décédée. En cas de décès non naturel ou de décès à l’étranger, vous devez obtenir l’autorisation du parquet compétent. En tant que spécialistes funéraires expérimentés, nous nous en chargeons.
Non, on ne peut pas disperser les cendres n’importe où. Chaque commune applique ses propres règles en la matière. Nous les passons en revue avec vous. Vous pouvez toutefois disperser les cendres en mer, sur les quais de l’Escaut à Anvers et dans votre jardin, si vous en êtes le propriétaire.
Vous pouvez effectivement disperser les cendres à l’étranger. Pensez à vérifier au préalable les règles afférentes, par exemple si vous voyagez en avion.
Oui, à condition que vous en soyez le propriétaire et non le locataire. Avant la crémation, vous devez toutefois faire établir et signer les documents nécessaires par les parents au premier degré ou les personnes avec lesquelles le défunt formait une famille de fait. En tant que spécialistes funéraires aguerris, nous aidons nos familles dans cette démarche.
Un columbarium est un mur qui abrite les urnes. Il se compose de plusieurs compartiments dans lesquels on place deux urnes ou plus. Les niches sont ensuite refermées à l’aide d’une plaque en pierre naturelle ou en béton.
L’inhumation et la crémation sont souvent associées au terme « concession ». Une concession est la location d’une parcelle, d’un caveau ou d’une niche (pour une urne). Vous pouvez prendre une concession pour un emplacement en pleine terre, un caveau ou un columbarium ou une parcelle d’inhumation des urnes.
Oui, vous pouvez faire don de votre corps à la science après votre décès. Vous devez, pour ce faire, rédiger une déclaration manuscrite datée et l’envoyer à l’institution universitaire de votre choix.
Le choix de la musique lors des funérailles vous appartient entièrement. Peut-être le défunt avait-il des souhaits à cet égard ? Comptez sur nos conseils si vous êtes en mal d’inspiration.
Une mise en terre est une inhumation. On enterre la dépouille dans un cimetière.
Vous souhaitez faire organiser des funérailles à l’étranger ? DELA se charge du rapatriement. Nous disposons de notre propre centre de rapatriement à Brussels Airport et nous pouvons également organiser un rapatriement en voiture si nécessaire. Vous trouverez plus d’informations ici.
En tant qu’assuré chez DELA, vous êtes parfaitement libre quant au choix de l’entrepreneur de pompes funèbres. Il peut être un entrepreneur de DELA, mais ce n’est pas une obligation. Vous ou vos proches choisissez donc l’entrepreneur de pompes funèbres en toute liberté.
Oui, nous tenons compte de vos dernières volontés.
Notre conseil : consignez-les dès maintenant dans notre outil en ligne.

L’héritage et la succession sont des matières complexes. DELA a tout regroupé de manière claire sur la page dédiée à l’héritage de notre site web. À la clé ? Des informations actualisées, à votre mesure.


Les mots nous manquent parfois quand le chagrin est trop grand. DELA est aussi à vos côtés. Vous trouverez des paroles réconfortantes sur notre plateforme de textes de deuil en ligne et dans notre Carnet de condoléances.
Un conseiller en formalités après funérailles DELA accompagne les proches de l’assuré après les obsèques. Cette personne empathique les aide à prendre des dispositions pratiques et administratives après le décès telles que la résiliation ou le transfert des raccordements au gaz, à l’électricité, à l’eau, à la télévision, à la téléphonie et à Internet, la prise de contact avec les institutions financières et d’assurance et l’annulation des abonnements.