Une assurance-vie est le nom générique utilisé pour désigner les assurances en lien avec la vie, et donc le décès, d’une personne assurée. Le moment du décès n’est pas connu à l’avance. L’assurance-vie vous permet de prévoir un capital que vous pourrez utiliser à diverses fins ultérieurement. Vous avez le choix entre plusieurs types d’assurances-vies selon l’objectif.
À 65 ans, vous aurez acquis un niveau de vie que vous souhaiterez conserver. Un complément issu d’une assurance-vie telle qu’une épargne-pension tombera alors à point nommé.
Votre famille devra faire face à une perte de revenus. Un coup de pouce financier sera le bienvenu. Pensez à l’assurance décès ou à l’assurance obsèques.
L’assurance obsèques est un exemple d’assurance-vie branche 21 qui rapporte de l’argent en cas de décès. Ce montant est spécifiquement destiné à payer le coût des funérailles, mais il peut aussi être utilisé à d’autres fins. Ce n’est pas du luxe quand on sait que des funérailles coûtent en moyenne 7 000 € à l’heure actuelle (source : Guide-epargne.be). Une assurance obsèques évite ces coûts à vos proches.
Une assurance-vie de la branche 21 est une assurance épargne, tandis qu’une assurance-vie de la branche 23 est une assurance placement.
Le prix de ce type d’assurance-vie dépend de votre âge, de la durée de paiement et du coût présumé de vos funérailles. Faites une simulation pour l’assurance obsèques de DELA.
À l’instar d’une assurance obsèques, l’assurance décès est une assurance-vie qui implique le versement d’un montant en cas de décès. Pour qui est-elle intéressante ?
Après votre décès, vos proches doivent continuer à vivre avec un seul revenu et se retrouvent dans une situation financière moins aisée. L’assurance décès apporte à vos proches un soutien financier lorsque vous n’êtes plus là. Découvrez les différents types d’assurance décès.