Après une incinération, il y a différentes manières de conserver ou de disperser les cendres. Certaines personnes aiment les garder dans un endroit spécial de leur maison. D’autres préfèrent les disperser au cimetière (dans ce qu’on appelle l’aire de dispersion, la pelouse cinéraire ou le jardin du souvenir), les faire inhumer dans un cimetière cinéraire ou les placer dans un columbarium. Mais il existe encore bien d’autres façons de procéder.
Si le tatouage à base de cendres ne vous tente pas, vous pouvez plutôt demander à ce que celles-ci soient intégrées dans un bijou. Ce peut être dans un collier, un bracelet ou une bague : les possibilités sont illimitées. En Corée du Sud, par exemple, on fait fondre les cendres à très haute température jusqu’à ce qu’elles se cristallisent sous la forme de perles qui sont ensuite transmises aux proches.
La société LifeGem vous propose d’intégrer les cendres du défunt – ou une mèche de cheveux – dans un diamant. Un précieux souvenir qui peut être gardé tel quel ou placé sur un collier ou une bague. Un seul coup d’œil au diamant suffira pour que les bons moments passés avec la personne disparue vous reviennent en mémoire.