Personne n’aime évoquer son décès. Il est pourtant judicieux de s’y préparer afin d’éviter les mauvaises surprises. Outre les aspects financiers, il y a certaines questions juridiques à régler préalablement afin d’épargner à vos proches des tracas ultérieurs. Planifiez dès maintenant votre succession et déterminez à qui ira quelle partie de votre héritage.
Si vous n’avez pas rédigé de testament, votre héritage sera réparti entre vos héritiers légaux. Vous préférez déroger au droit successoral établi et déterminer vous-même qui héritera de vos biens ? Pensez à préparer un testament. Ce document peut être dressé par un notaire ou par vous-même. Nos exemples de testament vous offrent une base pratique pour le faire.
Aidez- vous de nos exemples de testamentVous êtes beau-parent ou vous avez des enfants avec un nouveau partenaire ? La rédaction d’un testament est indispensable dans votre cas. Le testament offre la protection juridique nécessaire et garantit la définition claire de vos souhaits en matière d’héritage et de succession.
Le partage des effets personnels et de l’argent peut donner lieu à des situations complexes. Vous souhaitez savoir qui sont vos héritiers légaux, quelle sera leur part d’héritage et combien ils paieront chacun en droits de succession ? Notre simulateur de succession pratique vous offre un aperçu clair en un clin d’œil.
Démarrer la simulationVous prenez des dispositions juridiques et pratiques pour votre décès ? Pensez aussi aux coûts de vos funérailles. Ceux-ci peuvent facilement coûter de 5 500 à 6 500 euros, sans compter la concession et la pierre tombale. Souscrivez une assurance obsèques pour éviter à vos proches de devoir les assumer.
Coûts d’une inhumation ou d’une crémation