Lorsque nous venons de perdre quelqu'un, la créativité peut soutenir le processus de deuil ; en créant un bouquet funéraire ou une composition florale personnalisée par exemple. Des couleurs, des parfums et des combinaisons de fleurs spécifiques peuvent ainsi rendre les souvenirs d'un être cher très tangibles. En outre, avec un bouquet funéraire réalisé par vos soins, vous regroupez tous ces souvenirs en une belle image. Concrètement, comment s'y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
L'accompagnement au deuil est un processus individuel à chacun. Ce qui fonctionne bien pour une personne ne sera pas toujours le cas pour une autre. Cependant, de nombreuses personnes trouvent un certain réconfort dans la créativité. Elle permet notamment de se distraire pendant le processus de deuil, et peut également être une source de connexion au défunt. En outre, créer une composition florale représente un moyen symbolique afin de faire renaître la couleur dans les jours sombres.
Le choix de vos fleurs peut refléter et honorer les souvenirs communs avec un être cher de manière tout à fait spéciale. Par exemple, peut-être que le défunt avait une fleur préférée. N’hésitez également pas à penser au caractère de la personne qui vous manque, aux couleurs qu'elle préférait ou à l'odeur de son parfum favori. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre blog sur la signification symbolique des fleurs, pour vous inspirer lors du choix de celles-ci.
Il est également possible d’ajouter une touche personnelle supplémentaire en cueillant vos fleurs dans un endroit particulier par exemple. Pensez notamment au jardin du défunt, ou au magasin de fleurs que vous fréquentiez ensemble. Toujours dans un esprit symbolique, vous pouvez aussi vous inspirer d'un souvenir précis de la personne qui vous manque. Une promenade automnale partagée peut, par exemple, vous inspirer des tons orangés. Ou encore, en souvenir de la tarte aux pommes que vous aimiez manger ensemble, vous pourriez incorporer quelques bâtons de cannelle dans la composition florale.
Voici quelques étapes sur base des conseils proposés par Elodielovetralala, experte en composition florale, qui vous assureront un beau résultat :
Étape 1:
Avant de commencer à réaliser votre bouquet unique, il est préférable de réfléchir à la position des fleurs. Par exemple, vous pouvez créer un joli mouvement naturel en plaçant vos fleurs à différentes hauteurs. Vous pouvez le faire avec du grillage à poules par exemple : choisissez un type de grillage avec de grandes ouvertures, faites une petite boule au fond, et couvrez-la avec un autre morceau de grillage. Pour garder les mailles ensemble, il est préférable d'utiliser un peu de papier collant afin de maintenir le tout au vase. Vous pouvez ensuite placer la maille dans un pot de votre choix et commencer à travailler sur votre composition florale symbolique.
Étape 2:
Retirez les feuilles des tiges. Pour éviter la formation de bactéries, veillez à ce qu'il n'y ait pas de feuilles en contact avec l'eau dans votre pot. Ensuite, coupez les tiges des fleurs en biais pour que l’eau soit mieux absorbée. De cette façon, vos fleurs pourront puiser toute l’eau dont elles ont besoin.
Étape 3:
Déterminez la forme générale de votre bouquet avec du feuillage tel que de l'eucalyptus, ou des fleurs larges et allongées comme le delphinium.
Étape 4:
Placez quelques fleurs aussi près que possible du grillage afin de le dissimuler derrière votre composition. Ensuite, vous pouvez jouer avec la hauteur et la forme de vos fleurs et créer de la profondeur dans votre bouquet de deuil.
Étape 5:
Pour terminer votre bouquet, il est préférable d'utiliser des fleurs petites et légères. Cela donnera à votre bouquet un aspect plus aérien.
Avez-vous terminé votre composition florale ? Alors donnez-lui une place centrale dans votre maison pour qu'elle ravive vos souvenirs chaque jour. Peut-être suscitera-t-elle également des questions de la part de vos invités ; ainsi, vous pourrez évoquer les souvenirs ensemble.