Chercher

Les aides face au deuil

02 mars 2022
Temps de lecture: 2 min

Le poids du deuil peut se révéler écrasant. Mais est-il possible d’alléger le processus de deuil? Les témoignages montrent qu’à côté des éléments financiers et pratiques, le soutien moral et l’aide psychologique sont capitaux. Par un coach de vie, par exemple. Ou avec un simple message de réconfort.

Lorsqu’on interroge 1.000 lecteurs de Sudpresse sur les aides et services qu’ils auraient aimé recevoir pour faire face à leu processus de deuil, presque la moitié d’entre eux reconnaît qu’ils auraient souhaité de l’aide psychologique ou un soutien moral. 47% aurait souhaité une aide administrative pour gérer toutes les formalités après le décès, et 27% une aide financière.

Aide professionnelle par un coach de vie

Lorsqu’elle a perdu son mari, Colette (78 ans) reconnaît avoir eu beaucoup de mal à se retrouver seule : « Une amie m’a conseillé d’aller voir quelqu’un qu’elle connaissait, une coach de vie. Et cela a été une chance pour moi. Cette coach m’a motivée pendant de nombreuses semaines à penser à demain et non plus à hier. Il fallait que j’aille de l’avant et cela m’a remise sur les rails, même si je n’en oublie pas pour autant mon mari et que je pense à lui au quotidien. Mais cette vision qu’elle m’a insufflée que ma vie n’était pas terminée et que je pouvais avancer m’a permis, du moins je le crois, de faire mon deuil dans de meilleures conditions. »

Messages de réconfort

Même si elle s’est fait aider par un professionnel en deuil, Colette souligne comment son entourage a également été précieux dans son processus de deuil : « J’ai eu la chance que mes enfants n’étaient pas loin. Car il était très important pour moi de pouvoir continuer à parler de mon mari, par exemple. Ce qui m’a également fait beaucoup de bien : les lettres ou les petits mots de réconfort des amis et des voisins. »

Si vous cherchez vous-même des mots de réconfort, nous vous invitons de consulter notre plateforme de textes de deuil. Vous y trouverez les mots justes quand ils vous manquent, dans toutes les situations de deuil ou téléchargez notre Carnet de condoléances.

Une assurance obsèques pour soulager les proches

Flavie (39 ans) a perdu coup sur coup son papa et sa maman. Elle décrit comment, lors du processus de deuil, son frère, sa sœur et elle, bien que trentenaires, se sont retrouvés « comme s’ils avaient 12 ans à nouveau ». Les mots lui manquent pour exprimer leur soulagement de découvrir que leurs parents avaient pris des dispositions pour leur éviter à tous les trois d’avoir à assumer le coût de leurs funérailles. « Je crois que s’il est bon que les aînés informent les plus jeunes des dispositions qu’ils ont prises, le contraire est vrai aussi. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Mieux vaut être préparé ».

Conseils en formalités après funérailles DELA

Juste avant et après les funérailles, il y a une foule de choses à organiser. Mais après les funérailles également, il reste énormément de choses administratives et pratiques à gérer, qui peuvent compliquer le deuil.
« Souvent, les proches ne savent pas par quel bout commencer », explique Jean-Benoit Wilmotte. Il fait partie des conseillers en formalités après funérailles DELA qui aident les proches après les obsèques. « Nous aidons les familles en leur fournissant des conseils et un soutien adéquat. Quels sont les abonnements à résilier ? Puis-je refuser un héritage, par exemple, en cas de dettes? Jusqu’à quand la pension du défunt sera-t-elle payée ? Ce sont des exemples de questions que les proches se posent et auxquelles nous donnons les réponses. Mais nous leur offrons aussi une oreille attentive, et des mots de réconfort».

Le service en formalités après funérailles DELA permet aux familles de se concentrer sur ce qui compte vraiment : donner une place au décès de leur proche disparu.