Plus les obsèques sont personnelles, plus les souvenirs sont beaux pour les proches. Le lieu est un moyen de personnaliser les adieux du défunt. Pourquoi ne pas les organiser en plein air ? La nature est une source de réconfort pour beaucoup. Nos conseillers funéraires vous guident.
« Nous nous efforçons toujours, avec les familles, de personnaliser chaque cérémonie. À travers la musique, le repas funéraire ou les faire-part, par exemple », explique Loïc Franzen, conseiller funéraire de DELA. « Mais les obsèques sont souvent organisées dans la salle de cérémonie d’un centre funéraire ou une église. Choisir un lieu riche de sens pour le défunt est le meilleur moyen de personnaliser des obsèques. Si le défunt aimait la nature, les organiser en plein air coule de source. »
Un parc fleuri haut en couleur, une clairière dans une forêt où la lumière du soleil filtre à travers les arbres... Nombreux sont les endroits qui se prêtent à l’organisation d’obsèques en plein air où les éléments naturels, symboliques et réconfortants, occupent une place centrale.
La loi autorise l’organisation d’obsèques en plein air, sous réserve de l’accord du propriétaire du lieu. Nos conseillers funéraires vous aideront volontiers à trouver un lieu adapté, et vous proposeront une alternative dans la mesure du possible : organiser la cérémonie dans le jardin du défunt.
Ellen Verhaeren, conseillère funéraire chez DELA : « Nous avons récemment organisé les obsèques d’une dame dont le jardin était toute la vie. Sa famille la trouvait toujours dans son parterre de fleurs ou son potager, ou auprès de ses chèvres. Nous avons organisé les obsèques dans son jardin. Ses amis et sa famille ont ainsi pu lui dire au revoir en toute intimité, dans un environnement qu’elle aimait tout particulièrement. »
Si nos conseillers funéraires ne laissent rien au hasard lorsqu’il s’agit d’organiser une cérémonie d’adieu, ils n’ont évidemment aucun contrôle sur la météo. DELA a, par conséquent, pris toutes les dispositions pour pouvoir organiser des obsèques en plein air, quelles que soient les conditions météorologiques.
Loïc Franzen : « Nos chapiteaux peuvent être montés n’importe où, sur des surfaces d’environ 70 m². Ils conviennent donc sans problème aux jardins ou aux terrasses de petite superficie. Nous prévoyons, en outre, des chaises blanches, un support élégant pour placer le cercueil, des socles en bois, des tables hautes et un beau tapis pour parfaire la décoration. »
Les gens sont de plus en plus en quête de rituels pour donner encore plus de sens à la cérémonie d’adieu et la rendre plus intense. Si les obsèques sont organisées dans le jardin du défunt, vous pouvez envisager de planter un arbre, par exemple. Ou d’utiliser les cendres de crémation pour nourrir le sol. Il existe également des urnes biodégradables qui contiennent une graine. Un arbre pousse donc là où vous avez enterré les cendres de votre proche.
Vous pouvez aussi faire plus simple : choisissez le plus bel arbre du jardin et décorez-le de symboles tels que des cœurs, des papillons ou des étoiles. Optez pour des matériaux durables, résistants aux intempéries, afin de pouvoir revenir régulièrement à l’« arbre du souvenir » avec vos amis et votre famille.
Vous pouvez aussi demander aux enfants ou petits-enfants de colorier les symboles. Leur contribution à l’organisation des obsèques est extrêmement importante et peut les aider dans leur processus de deuil. Découvrez ici vos autres possibilités pour faire participer les enfants aux obsèques.