Lire un texte à l’enterrement d’une grand-mère, d’un frère ou d’un ami est un beau moyen de témoigner votre soutien et d’apporter du réconfort. La tâche n’est néanmoins pas toujours aisée. Même la plume la plus fluide peut vaciller lorsqu’il s’agit d’écrire quelque chose d’aussi poignant qu’un discours d’adieu. Les émotions compliquent la rédaction du discours. Sans compter que le temps presse. Comment rédiger un discours poignant à l’occasion de funérailles ? Que dire ou ne pas dire ? Quel ton employer ? Ce blog renferme des conseils pour rédiger un discours émouvant et personnel.
Inspirez-vous des albums photo et des conversations avec vos amis et votre famille. Remémorez-vous des souvenirs ensemble. Posez-leur et posez-vous des questions telles que :
Déterminez tout d’abord l’essence de votre message : que voulez-vous absolument dire au sujet du (de la) défunt(e) ? Que voulez-vous que les gens retiennent de votre texte ? Il peut s’agir d’une caractéristique particulière de la personne que vous souhaitez mettre en avant (p. ex. son engagement social) ou de sa devise de vie. Prenez d’abord note de ces idées, puis réfléchissez à la structure et à la construction de votre discours, en prévoyant une introduction, un développement et une conclusion.
La longueur du discours importe peu. L’idée n’est pas de raconter toute la vie du (de la) défunt(e). Plutôt que de rédiger une biographie, vous dressez le portrait d’une personne, avec les hauts et les bas de sa vie.
Vous souhaitez tout de même obtenir un ordre de grandeur ? Misez sur un maximum de 10 minutes. Sachez que 1 000 mots correspondent à un temps de parole de 10 minutes à une vitesse d’élocution lente.