Chercher

Vivons pleinement, sans regrets

11 février 2022
Temps de lecture: 2 min

La crise covid a montré que nos vies, et celles des autres, peuvent vite changer. La pandémie a eu un effet sur notre conception de la vie et de la mort. Nous comprenons plus qu’avant que la vie est bien trop courte pour ne pas profiter de celle-ci et des moments avec nos proches. Vivons pleinement, les uns pour les autres.

Selon une enquête que DELA a menée avec Sudpresse auprès de 1000 lecteurs, plus de la majorité des répondants ont déclaré que la crise sanitaire les a rendus plus conscients de leur propre finitude. Aujourd’hui, ils repensent plus à leurs proches décédés qu’avant la pandémie. Près de 80% d’entre eux ont désormais davantage envie de profiter de la vie. Profiter de la vie, c’est aussi profiter des petites choses quotidiennes et surtout des moments à partager avec sa famille, ses proches.

Des petits gestes

Il existe de nombreuses façons de vivre pleinement sa vie tout en étant une personne responsable. Ne remettez pas à demain, par exemple, ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Le tour en montgolfière que vous rêvez de faire en couple, ou encore le voyage avec vos enfants. Ou, tout simplement, le fameux coup de fil que vous devez ou souhaiter passer à vos parents ou à un ami perdu de vue, une petite visite à vos grands-parents… Des petits gestes et petits mots peuvent faire toute la différence. Pas seulement aujourd’hui, mais également plus tard. Car vos proches s’en souviendront toujours.

Exprimez vos sentiments

Quand est-ce la dernière fois où vous avez dit à votre partenaire, vos parents, vos enfants, vos amis que vous les aimiez ? Trois petits mots qui sont à la fois faciles et difficiles à prononcer pour diverses raisons. Même si la personne sait que c’est le cas, l’entendre a une autre signification et un autre poids, tant pour vous que pour elle.

Il est important d’exprimer ses sentiments et d’ouvrir son cœur aux autres. Cela permet notamment de recréer du lien et de partager des bons moments avec les personnes qui vous entourent au quotidien. Le plus important, c’est de pouvoir dire aux personnes que vous aimez qu’elles comptent pour vous. Et de ne pas avoir de remords ou de regrets quand elles ne seront plus là… Pour mettre des mots sur vos pensées, suivez les conseils suivants.

Chérissez les moments passés avec vos proches.

Des proches, des amis, des voisins, des collègues… sont partis plus tôt qu’attendus et les moments qu’on souhaitait encore partager avec eux ne sont plus possibles aujourd’hui. Passer du temps avec ceux qu'on aime est toujours un grand moment de toute façon, alors pourquoi ne pas en faire davantage ? Le jour où vous ne seriez plus là, ce sont les souvenirs qui aideront vos proches à reprendre le fil de la vie. Chérissez donc les moments passés avec ceux que vous aimez, et faites en sorte de rendre chaque instant encore plus spécial.

Lisez également les articles ci-dessous pour plus d'inspiration sur la vie et les adieux.