Update : 7 mars 2022
DELA suit de près les développements concernant le coronavirus et vous informe via cette page. Les instructions du gouvernement fédéral sont suivies strictement par DELA. En outre, il y a une coordination avec la Fédération des entrepreneurs de pompes funèbres. Ci-après, vous trouverez les questions les plus importantes et plus fréquemment posées, avec des réponses claires.
Plus d'informations ? Contactez info@dela.be ou au 02 800 87 87.
Cliquez ici pour plus d'information de nos experts
Vous signalez le décès en contactant votre entrepreneur de pompes funèbres par téléphone. Le défunt a-t-il une assurance obsèques ? Dans ce cas, il est important que les proches prennent contact avec DELA dans les plus brefs délais via le numéro de téléphone : 078 05 05 78 (24/24 et 7/7). N'oubliez pas de mentionner que la personne décédée est (vraisemblablement) porteuse du Coronavirus.
Nos conseillers funéraires viennent sur place pour organiser les funérailles, tout en respectant les règles de sécurité. En fonction des souhaits de la famille, ils peuvent également régler à distance.
Nos conseillers en formalités après funérailles viennent sur place pour vous aider avec les tracas pratiques et administratifs après les funérailles, tout en respectant les règles de sécurité. En fonction des souhaits de la famille, ils peuvent également régler à distance.
Votre cher défunt sera pris en charge par nos soins et sera soigné avec autant de diligence qu'une personne non infectée. Conformément aux directives en vigueur, DELA suit un protocole d'hygiène dans lequel les soins aux personnes décédées présentant un risque accru d'infection sont également mentionnés. Des vêtements de protection supplémentaires pour la personne responsable des soins au défunt font partie de ce protocole. Les proches recevront une explication à ce sujet au moment opportun. Le risque de propagation du Coronavirus par une personne décédée est faible, mais il existe.
Les visites au funérarium peuvent avoir lieu en concertation avec les collaborateurs funéraires. La distanciation sociale de 1,5 mètre et le port d’un masque sont recommandés.
Des problèmes de santé tels que la toux, l'essoufflement, le rhume ou la fièvre peuvent être des signes qu'une personne est infectée. Conformément aux directives du gouvernement, DELA conseille à ces personnes de ne pas venir aux funérailles ou aux visites.
Le SPF Santé publique a indiqué que le Coronavirus actuel (Covid-19) est un virus nouveau et inconnu. Cependant, les recherches relatives aux Coronavirus en général montrent qu'après la mort du malade, le virus peut survivre encore 72 heures. En cas de basses températures (dues au refroidissement) et de forte humidité, le virus peut encore être présent après la mort.
Mais le plus important est la manière dont l'infection se produit : par des gouttes, en toussant et en éternuant. Après le décès, la contamination ne peut se produire qu'en n'effectuant pas d'hygiène des mains et en ne portant pas d'équipement de protection individuelle (masques buccaux, gants, ...).
Cependant, nous recommandons de ne pas toucher le défunt et de ne pas étreindre ou embrasser le corps. Si cela arrive quand même, veillez à vous laver soigneusement les mains ou à les désinfecter avec un gel pour les mains.
Vous pouvez visiter notre magasin et notre salle d’exposition pendant nos heures d’ouverture habituelles. La distanciation sociale de 1,5 mètre et le port d’un masque sont recommandés. Les paiements doivent, de préférence, être effectués par bancontact.
Il n'y a plus de restrictions au niveau du nombre de personnes pouvant participer aux funérailles. La distanciation sociale de 1,5 mètre et le port d’un masque sont recommandés.
Il est important d'éviter tout contact physique (par exemple, se donner la main ou s’embrasser) pendant les condoléances avant ou après la cérémonie. Les embrassades et poignées de main sont remplacées par un contact visuel amical ou une inclination en regardant les proches et en présentant ses condoléances pour la perte de leur proche.
Des problèmes de santé tels que la toux, l'essoufflement, le rhume ou la fièvre peuvent être des signes qu'une personne est infectée. Conformément aux directives du gouvernement, DELA conseille à ces personnes de ne pas venir aux funérailles ou aux visites.
Les absents peuvent suivre les funérailles en direct, selon le centre funéraire. Les funérailles peuvent également être enregistrées et partagées par la suite.
Le nombre maximum de personnes pouvant participer aux repas et réceptions après les funérailles n’est plus limité. Les sites de DELA sont équipés de testeurs de qualité d’air, conforme aux réglementations.
DELA fait appel au "bon sens" de chacun pour agir avec prudence dans son propre intérêt et dans celui des autres. En tant qu'organisation, nous ne pouvons interdire à quiconque d'assister à un enterrement. En fin de compte, c'est la responsabilité de chacun.
Nous ne pouvons donc pas répondre sans ambiguïté à cela, car le modus operandi peut différer d'un pays à l'autre. Néanmoins, nous essayons toujours de trouver une solution pour les rapatriements dans la mesure du possible, mais ce n'est pas toujours possible avec des frontières fermées.
Non, s'il a été confirmé que le défunt était infecté par COVID-19, le corps ne sera pas admis comme don à la science, cela s'applique à tous les hôpitaux.
Le SPF Santé publique déconseille de se serrer la main et de s’embrasser, pour éviter la propagation du Coronavirus.
Mais comment présenter ses condoléances sans toucher les proches ? Cela peut se faire par un contact visuel amical ou une petite flexion/révérence.
Lors de l'organisation des funérailles, l'entrepreneur de pompes funèbres ou le collaborateur abordera ce sujet avec les proches. Ils peuvent alors décider qu'au début de la cérémonie d'adieu, l'entrepreneur de pompes funèbres ou l'un de ses employés demande aux visiteurs de ne pas serrer la main.
Voici quelques pratiques de condoléances alternatives :
Encore d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter votre centre funéraire.
Les conseillers DELA se feront un plaisir de passer chez vous, tout en respectant les mesures de sécurité. Si vous le souhaitez, ils peuvent également vous aider à distance. Vous pouvez également demander rapidement et facilement un Plan de Prévoyance obsèques en ligne.
Les bureaux DELA de Liège et Anvers sont de nouveau accessibles au public.
Vous pouvez obtenir plus d'informations par téléphone au 02 800
87 87 ou par mail: reception@dela.be.
Si vous ou votre proche avez un Plan de Prévoyance obsèques DELA, DELA veillera à ce que les frais funéraires soient payés pour le montant pour lequel vous êtes assuré. En outre, vos proches recevront une aide pratique, un accompagnement, une assistance et des conseils. Cela s'applique également en cas de décès suite au Coronavirus, que le défunt ait voyagé ou non dans une zone à risque.
En résumé : le décès par contamination corona n'est pas un risque exclu. La couverture, le capital assuré et les conditions du contrat restent ce qu'ils sont, même si le défunt avait voyagé dans une zone à risque. Vous pouvez lire toutes les conditions du Plan de Prévoyance obsèques DELA sur cette page.
Pour l'organisation des funérailles, des visites et de la cérémonie, nous suivons les instructions du gouvernement fédéral comme expliqué ci-dessus.