En tant que conseillère funéraire chez DELA, Isabelle (48 ans) entend des souvenirs chaque jour. "Lors de l'organisation des funérailles avec les proches, même dans leur plus grande tristesse, je vois leurs yeux s'illuminer lorsqu'ils évoquent le plus beau souvenir. Nous essayons ensuite de les intégrer à la cérémonie d'une manière ou d'une autre, souvent par un discours. Depuis quatre ans que j’accompagne des funérailles, j'ai entendu de nombreux souvenirs partagés. Et cela vous fait penser. ‘Que diront mes enfants à mes funérailles ?’" Cela a incité Isabelle à être très consciente de la façon dont elle traite les souvenirs avec sa famille. "Depuis qu'ils sont enfants, je chante à mes enfants les chansons d’enfants que j'ai apprises de ma grand-mère, y compris les comptines pour jeux de mains. J'espère pouvoir les chanter plus tard avec mes petits-enfants. Car il y a peu de choses qui peuvent connecter autant que de chanter ensemble. Cela promet, car je vois déjà mes filles, âgées de 20 et 18 ans, enseigner les chansons aux petits qui viennent nous rendre visite."
Outre les chansons, Isabelle attache de l'importance à de nombreux autres souvenirs "immatériels". "Dans notre famille, la tradition est de ne pas fêter les anniversaires avec des fêtes ou des cadeaux, mais avec des expériences. Il s'agit souvent de citytrips, et nous les associons alors à une tâche pour celui ou celle qui fête son anniversaire. À Paris, par exemple, ma fille (Caitlin) a dû faire des bulles tout près du Louvre pour son 16e anniversaire. Sous la Tour Eiffel, elle a dû demander à tous les passants de signer sa carte. On en rit encore."
Isabelle prévoit également un endroit spécial dans sa mémoire pour ses chers disparus. Après la mort de son père, il y a sept ans maintenant, elle a ramené une partie des cendres à la maison. "Mon père était dans la marine et donc un homme de la mer. C'est pourquoi nous mettons des coquillages autour de la petite urne. À chaque voyage, nous prenons le plus beau coquillage que nous pouvons trouver pour compléter la couronne de coquillages. Une belle tradition que les enfants ont maintenant adoptée eux aussi."
Vous cherchez plus d'inspiration pour garder vivante la mémoire de votre défunt bien-aimé ? Dans cet article, vous trouverez les plus beaux produits commémoratifs personnels.
10 façons de se remémorer un être cher lorsqu'il n'est plus possible de créer de nouveaux souvenirs ensemble