Le Fonds DELA traite uniquement les demandes qui relèvent du thème « Rendre plus supportables les moments difficiles liés au décès et aux adieux ».
Introduire une demande auprès du Fonds DELA
Tous les Belges peuvent introduire une demande auprès du Fonds DELA.
- Remplissez le formulaire de demande via le bouton (bleu) situé au bas de cette page. Lisez d’abord attentivement les conditions.
- Complétez le formulaire de demande en indiquant clairement que votre projet s’inscrit dans le thème du Fonds. Dès que vous aurez envoyé le formulaire, vous recevrez un e-mail avec un numéro de projet.
- Nous examinons toutes les demandes le premier mardi du mois. Le jour peut varier en période de vacances. Vous recevez ensuite une réponse dans les 15 jours ouvrables.
Comment cela fonctionne-t-il ?
- Les demandes sont évaluées chaque premier mardi du mois. Cela peut varier pendant les périodes de vacances. Ensuite, nous vous ferons savoir dans les 15 jours ouvrables si votre demande sera soumise ou non au Comité d'attribution. Le Comité d’attribution se réunit 4x par an, vérifie entre autres si le projet relève du thème « Rendre plus supportable le moment difficile des adieux », ce à quoi est dépensé l’argent et si les membres/collaborateurs jouent un rôle actif dans le projet global.
Nous vous informerons alors dans un délai de 15 jours ouvrables qui suivent la réunion du comité d’attribution si votre projet reçoit une contribution du fonds.
Attention : nous n’acceptons pas les demandes relatives à des projets qui ont déjà eu lieu avant la réunion du comité d’attribution.
- Afin d’éviter tout conflit d’intérêts, les membres du Comité d’attribution ne peuvent pas soumettre eux-mêmes de projets. Ils doivent également s’abstenir de tout vote s’ils sont liés à l’organisation/au projet qui demande un soutien.
Vous obtenez une contribution du Fonds ? Un de nos collaborateurs prendra contact avec vous pour discuter, entre autres, de la contrepartie et/ou de l’utilisation de notre logo.
Dates de réunion du comité d’attribution en 2023.
- Mardi 5 mars
- Mardi 11 juin
- Mardi 3 septembre
- Mardi 26 novembre
Conditions
Vous trouverez ci-dessous les conditions auxquelles doit satisfaire un projet :
- Votre projet s’inscrit dans le cadre du thème « Rendre plus supportables les moments difficiles liés au décès et aux adieux ».
- Attention : si vous faites partie d’une association nationale, vous pouvez demander un maximum de 10 000 € par an (au total, en tant qu’association nationale), pour une période maximale de trois ans.
- Vous êtes en mesure de prouver qu’en tant que bénévole vous participez activement au projet.
- Votre projet est un projet à petite échelle, accessible et pratique ’la main à la pâte’).
- La contribution de notre fonds va de 100 € à 10 000 € maximum.
- Il s’agit d’un projet de bénévolat en Belgique.
- Le projet n’a aucune dimension politique ou religieuse.
- Votre organisation ne poursuit aucun but lucratif et n’est pas un autre fonds ni une institution gouvernementale.
- Un projet peut bénéficier de notre soutien pour trois années consécutives au maximum.
Le Fonds DELA ne contribue pas aux frais de fonctionnement et de personnel, aux sorties des bénévoles, aux frais des bénévoles, aux activités sportives, aux activités journalières, aux activités de parrainage, aux réunions improvisées, à la construction, la transformation ou la restauration de bâtiments, aux expositions, à la publication de livres à des fins commerciales, aux documentaires/films, aux fêtes de quartier/de rue et aux recherches.
DELA traite vos données à caractère personnel avec soin. Lisez la déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles.
Remplissez le formulaire ici