Au décès d’un proche, de nombreuses familles doivent soudainement vivre avec un revenu en moins. L’assurance de décès peut apporter une assistance financière qui les protégera face aux coûts à assumer.
L’assurance décès est une assurance qui verse un montant en cas de décès au cours d’une période donnée (souvent avant l’âge de 65 ans). Si le décès ne survient pas durant cette période, aucun montant n’est versé.
Si le décès survient au cours de cette période, un montant fixe est versé et les bénéficiaires du défunt peuvent l’utiliser à diverses fins :
L’assurance solde restant dû est probablement l’exemple le plus connu d’assurance décès.
Vous souhaitez que le montant versé soit essentiellement utilisé pour couvrir le coût des funérailles? Souscrivez une assurance obsèques. La principale différence avec l'assurance décès est qu'une assurance obsèques verse toujours, quel que soit le moment du décès.
Si vous voulez protéger vos proches pendant une période où les dépenses sont nombreuses.
Si vous voulez éviter aux proches les frais liés à un enterrement ou une crémation, l’assurance obsèques est plus intéressante.
Une crémation ou inhumation standard, hors concession et pierre tombale, coûte entre 5 500 € et 6 500 € (source : calculateur de frais d’obsèques DELA). Pour éviter ces coûts à vos proches, vous pouvez souscrire une assurance obsèques. Le Plan de Prévoyance obsèques DELA, l’assurance obsèques de DELA, comprend un ensemble de services en plus du montant fixe versé au moment du décès. En savoir plus.
Calculer ma primeUne assurance se décline généralement en plusieurs versions. Il en va de même pour l’assurance décès. On en distingue 3 types :
L’assurance décès la plus intéressante dépend de la finalité envisagée.
L'assurance décès fait partie de la catégorie des assurances vie. Il existe des polices d'assurance-vie qui versent durant la vie et des polices d'assurance-vie qui versent au moment du décès, comme l'assurance décès. L'assurance décès verse en cas de décès au cours d'une certaine période (souvent avant l'âge de 65 ans).
Le prix d’une assurance décès dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge, le type d’assurance, le montant assuré… Il est essentiel de toujours vérifier attentivement les conditions et les exclusions du contrat quand on compare des assurances décès.
Il ne faut pas non plus confondre l’assurance décès et l’assurance obsèques. DELA ne propose que l’assurance obsèques. Rendez-vous sur notre site web pour calculer le coût d’une assurance obsèques DELA.
Non, mais elle est recommandée si vous souhaitez assurer la sécurité financière de vos proches.
DELA ne propose que des assurances obsèques, mieux connues sous le nom de « Plan de Prévoyance obsèques DELA ». Ce plan vous permet de régler à l’avance le coût de votre inhumation ou de votre crémation, afin d’avoir l’esprit tranquille par la suite.
Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous conseillons et accompagnons aussi vos proches. Nous prenons soin d’eux et, comme le nom du plan l’indique, nous faisons preuve de prévoyance. Grâce à l’assistance en formalités après funérailles DELA, vos proches bénéficient d’une assistance et de conseils relatifs aux démarches pratiques et administratives après les funérailles.
Généralement non, mais tout dépend, là encore, du type d’assurance décès que vous souscrivez. L’épargne-pension, par exemple, est une assurance décès qui donne droit à des avantages fiscaux.
Il peut être difficile de savoir si quelqu’un a souscrit une assurance décès. Nous vous conseillons d’informer immédiatement votre entourage de l’existence de cette assurance, afin que vos proches sachent qui contacter à votre décès.
Vous avez du mal à parler de vos adieux ? Vous trouverez dans ce blog 5 conseils qui vous aideront à aborder le sujet.