Chercher

Conseils pour commémorer vos proches à Noël et au Nouvel An

14 décembre 2022
Temps de lecture: 2 min

Les fêtes approchent. L’occasion de passer du temps avec nos proches, de se rappeler de bons souvenirs et d’en créer de nouveaux. Mais votre famille ou votre groupe d’amis n’est peut-être pas au complet, il vous manque peut-être quelqu’un disparu récemment ou il y a plus longtemps. Les invités ont parfois des difficultés à parler du défunt. Parce qu’ils ne trouvent pas les mots justes ou parce qu’ils veulent éviter de causer du chagrin. Or c’est peut-être exactement ce dont vous avez besoin. Suivez ces conseils, ensemble ou en toute intimité, pour commémorer l’être cher décédé.

Le sapin de Noël du souvenir

Vous trouverez des boules de Noël transparentes à ouvrir et à décorer à votre guise dans la plupart des magasins de bricolage. Pourquoi ne pas y glisser un souvenir concret de l’être cher ? Ses bonbons préférés, ses épingles à cheveux... ou une jolie photo.

Vous pouvez bien sûr aussi réaliser la décoration vous-même. Découpez des étoiles dans du papier coloré, accrochez-y des ficelles et distribuez-les aux invités. Demandez-leur d’y écrire un message à l’intention du défunt : ce qui leur manque le plus chez lui ou ce qu’ils auraient aimé lui dire. Accrochez ensuite tous ensemble les étoiles sur le sapin. Une activité amusante et fédératrice à laquelle les enfants peuvent participer facilement.

Et pour un sapin de Noël encore plus spécial, faites comme Natasja (28 ans) : suspendez-y quelques boules de Noël uniques que vous avez héritées de vos proches. Natasja : « J’avais 12 ans quand j’ai perdu ma maman et 14 ans quand mon papa est décédé. Mon frère et moi avons pu compter sur le vaste réseau d’amis de nos parents, nos “oncles et tantes”. Je célèbre donc Noël jusqu’à quatre fois par an. Mais le meilleur moment des fêtes reste celui que je consacre à la décoration de mon sapin de Noël, en toute intimité. J’ai perdu beaucoup de petits objets de mes parents lors de mes multiples déménagements. Les cinq boules de Noël que j’ai miraculeusement retrouvées me sont donc très chères. Le moment où je les accroche sur mon sapin est devenu un rituel durant lequel je me remémore les plus beaux souvenirs de mes parents, plus qu’à tout autre moment de l’année. »

Des souvenirs en bocal

Disposez des stylos et des feuilles de papier sur la table de fête et demandez à chaque convive d’y inscrire son plus beau souvenir avec le défunt. Rassemblez tous les papiers dans un bocal joliment décoré que vous placez au centre de la table avec une bougie.

Une décoration de table avec un montage floral personnalisé

Vous êtes créatif ? Décorez la table en y intégrant quelques objets du proche décédé. L’épingle de cravate de votre défunt mari, par exemple, ou la broche dont votre mère ne se séparait jamais. Vous pouvez aussi intégrer des décorations de Noël (boules, bougies et lumignons) dans sa couleur préférée.

Des souvenirs dans l’assiette

Au début de la soirée, servez la boisson préférée du défunt, trinquez à sa mémoire, remémorez-vous ensemble vos plus beaux souvenirs et racontez les anecdotes les plus folles. Vous pouvez également le mettre à l’honneur dans l’assiette en mettant ses plats préférés au menu.

Musique commémorative

Si les chansons de Noël sont joyeuses et mélodieuses, rien ne peut égaler la musique préférée de votre proche décédé. Composez une playlist de ses titres favoris. L’écouter fera sans doute couler quelques larmes, car la musique touche souvent une corde sensible. Mais vous aurez aussi le sentiment d’être lié au défunt et pourrez tirer du réconfort des chansons que vous écoutiez ensemble ou sur lesquelles vous vous trémoussiez.