Comment parler à une personne qui vient de perdre un proche ? Quels mots de condoléances utiliser pour remplacer « bon courage » ? Vous trouverez ici les mots justes pour présenter vos condoléances.
La pire chose que vous puissiez faire à l’égard de quelqu’un qui vient de perdre un être cher est de ne pas réagir ou de ne rien dire. Ann Costermans, conseillère en matière de deuil et de perte chez DELA : « Ne pas réagir face à une personne en deuil est très blessant, car elle a l’impression que le chagrin n’a pas sa place. Peu importe qu’il soit difficile d’ouvrir la discussion. C’est mieux que de ne pas en parler du tout. »
« Toutes mes condoléances », « bon courage »… Ces expressions sont certes parfaitement à-propos, mais si souvent employées qu’elles en deviennent très impersonnelles et perdent un peu de leur sens. Exprimez-vous avec vos propres phrases. Par exemple : « je suis vraiment désolé pour toi », « j’imagine combien cela doit être difficile » ou « je t’envoie toute mon énergie ».
Les condoléances parfaites n’existent pas, mais poser des questions à une personne en deuil est un bon moyen d’entamer la discussion. « Demandez-lui par exemple comment elle va et comment elle a vécu la cérémonie d’adieu. Il est capital de se sentir écouté lorsque l’on traverse une période difficile », ajoute Ann Costermans.
Autre très bonne manière d’exprimer votre sympathie et votre soutien après un décès : partager des souvenirs personnels du défunt, des souvenirs qui vous tiennent à cœur. Faites-le par le biais d’une carte de condoléances ou au cours d’une conversation.
Ann Costermans : « À moins que la personne endeuillée ait eu une très mauvaise relation avec le défunt, vous ne ferez jamais de tort en évoquant vos souvenirs avec la personne décédée. Parlez de ce dont vous vous souvenez, de ce que vous admiriez et de la façon dont cette personne vous a touché(e). Les souvenirs de moments drôles sont également les bienvenus.
La tristesse d’un proche en deuil est parfois difficile à supporter. On remue alors ciel et terre pour apaiser ou soulager sa douleur. On dit des choses pour lui remonter le moral, comme « vous avez vécu de très beaux moments ensemble » ou « cela passera avec le temps ».
« Le chagrin ne disparaît pas du jour au lendemain. C’est le revers de l’amour », explique Ann Costermans. « La personne est en deuil parce qu’elle a perdu quelqu’un qu’elle aimait. Tenter de l’apaiser ou de la réconforter revient à minimiser cet amour, ce qui peut être blessant. Il est préférable de compatir à sa douleur et à ses émotions et de témoigner votre empathie. »