L’époque où la cérémonie d’adieu ne pouvait se tenir qu’à l’église ou au salon mortuaire est révolue. Le choix du lieu est désormais une manière à part entière de personnaliser un enterrement ou une crémation. Un lieu qui était cher au (à la) défunt(e), un endroit qu’il (elle) fréquentait ou où il (elle) avait un souvenir particulier… Les possibilités sont légion. Les entrepreneurs de pompes funèbres de DELA vous conseillent et orientent votre choix, sur la base d’idées inspirantes.
Inutile de chercher bien loin pour rendre des adieux spéciaux. Pourquoi ne pas organiser les funérailles dans la maison ou le jardin du (de la) défunt(e) ? Au beau milieu de tout ce qu’il (elle) affectionnait—ses photos, ses souvenirs… et pourquoi pas ses animaux de compagnie ? Cela permettra de créer une ambiance chaleureuse et intimiste. Assurez-vous toutefois que l’espace est suffisamment grand et réfléchissez au nombre d’invités.
Entrepreneur de pompes funèbres DELA Martine Taelman:
« Nous organisons régulièrement des funérailles dans le jardin du défunt. Un bel hommage lorsque la personne avait la main verte, ou aimait simplement passer du temps au jardin. Nous avons également tout ce qu’il faut dans notre centre funéraire — tentes, socles, chaises, décorations… — pour aménager en un rien de temps un jardin en un lieu funéraire paisible. »
Le (la) défunt(e) aimait par-dessus tout être au grand air ? Envisagez alors l’atmosphère sereine d’un parc, d’une forêt ou d’une plage. Et pourquoi ne pas attendre la nuit tombante pour allumer des bougies et des lanternes ? Si vous souhaitez organiser la cérémonie dans le domaine public, notez que vous aurez besoin d’une autorisation. Votre entrepreneur de pompes funèbres pourra se charger de la demander pour vous auprès des autorités publiques.
La nature regorge également de possibilités après les funérailles : faites par exemple une balade en forêt ou réalisez ensemble un mandala sur la plage. Ce type d’activité ou de rituel commun apporte du réconfort aux proches et leur permettra de créer de nouveaux souvenirs ensemble.
De nombreux domaines et châteaux sont aujourd’hui aménagés en lieux de réception, où vous pourrez donc aussi organiser des obsèques. La beauté de l’architecture et le sentiment d’intemporalité qui émane de ces lieux créeront une atmosphère unique lors de la cérémonie.
Si vous pensez à un lieu que le (la) défunt(e) appréciait tout particulièrement, comme un musée, vous pouvez aussi envisager d’y organiser ses funérailles. Vous aurez, là aussi, besoin d’une autorisation.
Les obsèques personnalisées tiennent compte d’éléments propres au (à la) défunt(e) : un clin d’œil à sa carrière professionnelle, à son passe-temps ou au sport qu’il (elle) pratiquait. Les funérailles à moto sont populaires auprès des passionné(e)s de deux-roues. De même, les obsèques d’un fan de foot pourront être organisées dans les locaux de son équipe préférée, voire dans le stade.
DELA propose ainsi, en collaboration avec le KAA Gent, une formule obsèques Buffalo, où la cérémonie est entièrement dédiée au supporter et à son amour pour le club. Le supporter décédé peut reposer dans un cercueil aux couleurs du club et imprimé du logo. Chaque détail est adapté, de la couronne de deuil aux bougies. Les faire-part peuvent également être conçus selon la charte graphique du KAA Gent.
Comment imaginer la vie aujourd’hui sans les technologies numériques ? Elles font également leur apparition dans le monde funéraire, avec la possibilité d’assister aux obsèques en streaming live. Cette technologie s’est imposée lors de la pandémie de Covid-19, et reste une bonne alternative pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas être présentes physiquement (p. ex. parce qu’elles habitent trop loin ou qu’elles ont des problèmes de santé) d’assister malgré tout à la cérémonie d’adieu.
Entrepreneur de pompes funèbres DELA Rienke Van de Voorde a recours au streaming live dans les maisons de repos :
« Très souvent, les résidents d’une maison de repos ont des difficultés à se déplacer. Pour l’équipe soignante, c’est toute une logistique que de leur permettre d’assister à des funérailles. Lorsqu’une personne décède dans une maison de repos, les autres résidents tiennent généralement beaucoup à assister aux funérailles, et de préférence ensemble. C’est pourquoi nous proposons désormais la retransmission en direct dans les maisons de repos. Les réactions des résidents, des familles et du personnel sont extrêmement positives. »
Vous avez une autre idée de lieu hors du commun pour organiser les funérailles d’un être cher disparu Vous avez une autre idée de lieu hors du commun pour organiser les funérailles d’un être cher disparu ? Parlez-en à votre entrepreneur de pompes funèbres. Il se fera un plaisir d’étudier d’autres possibilités avec vous pour faire de l’enterrement de votre proche un souvenir inoubliable.