Chercher

Se promener en quête de réconfort

22 mars 2023
Temps de lecture: 2 min

Après la perte d’un être cher, nous cherchons des moyens de rendre notre chagrin plus supportable. Mais ce qui fonctionne pour quelqu’un ne fonctionnera pas pour tout le monde. Il n’y a, en effet, pas d’approche « toute faite » et encore moins de « solution ». Une balade en pleine nature s’avère néanmoins bénéfique pour la majorité des gens. La nature est une source de réconfort et l’exercice stimule la production d’endorphines. Vous trouverez, en outre, toujours un banc où vous asseoir pour rêvasser et vous remémorer d’agréables souvenirs.

Certaines personnes endeuillées ne souhaitent rien d’autre que disparaître sous leur plaid, dans un coin de leur canapé. Difficile donc de les convaincre de sortir et d’aller se promener en pleine nature. Ceux qui trouvent la force de le faire sont toujours surpris par son pouvoir réconfortant. Certains ont même le sentiment de voir la lumière au bout du tunnel, même un instant.

L’énergie

Une balade en pleine nature permet de faire le plein d’air pur. L’oxygène améliore le flux d’énergie et permet de garder les idées claires. La production d’endorphines atténue notre peine, tandis que la nature distrait et stimule nos sens, ce qui nous permet d’oublier (pour un temps) nos idées noires.

Tout s’en va et revient

Pour certains, il peut être réconfortant de penser que la nature est cyclique. Les saisons se succèdent, les plantes meurent pour refleurir l’année suivante. Tout disparaît, mais tout revient aussi. Tout comme l’amour que nous portons aux personnes décédées, un amour qui ne s’éteindra jamais.

Elsbeth Kuysters l’exprime ainsi dans son ouvrage « Moederhart vol rouw en liefde », qu’elle a écrit après le suicide de sa fille unique, Saar : « La nature apaise. Lors d’une promenade en forêt, tout votre système se met en veille. Au printemps et en été, les cimes vertes des arbres forment une haie d’honneur pour ceux qui les traversent. Cela suscite naturellement un sentiment de gratitude et de respect. En automne et en hiver, les feuilles mortes forment un épais tapis sous vos pieds. La nature pousse, vit, porte, respire, meurt et refleurit. Je me sens plus proche que jamais de tout ce qui m’entoure et donc aussi de Sarre. »

Promenade de réconfort

Peut-être cela vous fait-il du bien de sortir de temps en temps sans itinéraire précis, en vous laissant porter par de nouveaux chemins. Mais pourquoi ne pas opter pour une balade de réconfort tracée à l’avance, voire un itinéraire que vous aviez l’habitude de suivre avec l’être cher décédé ? Faites-en votre promenade de réconfort préférée et organisez-la avec vos amis et votre famille.

Vous aurez ainsi l’occasion de vous remémorer ensemble les moments passés avec le défunt. De précieux souvenirs qui vous réconforteront. Sachez toutefois qu’il n’est pas toujours nécessaire de parler en balade. Il peut être incroyablement salutaire pour certains de marcher en silence, la seule présence de l’autre étant suffisante.

Bancs commémoratifs

Vous pouvez également commencer ou terminer cette marche dans l’une des forêts commémoratives de DELA ou sur l’un de nos bancs commémoratifs. Nous avons aménagé des forêts commémoratives (à Putte, Zwevegem et Ninove), qui vous invitent à profiter de la nature en toute tranquillité. Vous pouvez aussi vous arrêter un instant sur notre banc commémoratif pour vous remémorer vos précieux souvenirs avec l’être disparu.

Vous trouverez les bancs aux endroits suivants : Honegem (Alost), Grote Netewoud (Meerhout), Groene vallei (Nazareth), Rotte Gaten (Kortenberg), Uitkerkse Polders (Blankenberge), Liereman (Oud-Turnhout), 't Vloot Schulensmeer (Herk-de-Stad) et De Ashputten (Hoogstraten).