Les conflits qui surviennent dans la dernière phase de vie empêchent de faire sereinement ses adieux et peuvent compliquer le processus de deuil. Sur quoi portent les désaccords ? Et comment les résoudre ? Sofie De Meulenaere, médiatrice chez Connfinity, fait le point.
Après une carrière d’avocate, Sofie De Meulenaere intervient depuis des années comme médiatrice dans les disputes, dont les conflits en fin de vie. Elle a elle-même fait l’expérience, lors du décès de son père, de l’impact d’une dispute sur les adieux. Et de la manière dont les différends peuvent perturber le processus de deuil.
Sofie évoque son expérience : « De vieux conflits familiaux, que nous connaissions surtout depuis le divorce de mes parents, ont refait surface autour du lit de mort de mon père. Mon père voulait être incinéré, mais des disputes ont rapidement éclaté sur ce qu’il adviendrait des cendres après sa mort. Nous n’avons pas pu lui faire nos adieux sereinement ». Cette expérience a décidé Sofie à rejoindre l’ASBL Connfinity en tant que médiatrice pour les conflits qui surgissent dans la dernière phase de vie et en fin de vie.
« De vieux conflits familiaux ont refait surface autour du lit de mort de mon père. Nous n’avons pas pu lui faire nos adieux sereinement. »
- Sofie De Meulenare, médiatrice à l’ASBL Connfinity
Les décisions pratiques concernant les funérailles sont souvent source de conflits, comme l’a vécu Sofie. « D’après une étude menée par la MC en collaboration avec l’UGent à la demande de Connfinity, environ 20 % des décès donnent lieu à des conflits familiaux », explique Sofie.
Quelles sont généralement les causes des conflits dans la famille ?
Par essence, nous recherchons tous l’harmonie, la proximité et la connexion. C’est encore plus vrai pour les personnes en deuil. Sofie : « Lorsque les proches ne sont pas impliqués dans les choix concernant les adieux, qu’ils n’ont pas l’occasion de faire leurs adieux ou que ces adieux sont conflictuels, le processus de deuil se complique. Nous constatons un lien évident entre les conflits familiaux et les processus de deuil délicats, dans lesquels la personne endeuillée ne parvient pas à s’adapter à la nouvelle réalité ».
Les proches peuvent ressentir des douleurs physiques et psychologiques parmi lesquelles :
« Sans parler de la souffrance de la personne en fin de vie. Il est terrible de devoir faire ses adieux en plein conflit », déclare Sofie.
Sofie donne quelques conseils pouvant aider à mettre fin à une dispute :
Prendre certaines dispositions à l’avance épargnera plus tard à vos proches bien des tracas et permettra d’éviter certains conflits. Découvrez ici les dispositions que vous pouvez prendre dès aujourd’hui en ce qui concerne vos funérailles et votre succession.