Chercher

Comment le deuil affecte le corps ? Prendre soin de soi

27 février 2024
Temps de lecture: 3 min

Faire son deuil, c’est plus qu’un état d’esprit. La perte d’un être cher fait frémir toutes les fibres de notre corps et occasionne parfois des douleurs physiques. Lesquelles exactement et comment le fait de prendre soin de soi peut-il alléger le processus de deuil ?

Deuil et somatisation

Le ressenti à la suite de la perte d’un être cher est propre à chacun. Si le deuil peut susciter des émotions telles que la tristesse, la colère, l’angoisse ou la culpabilité, il peut aussi avoir un impact sur votre façon de penser, sur votre comportement et sur votre corps. Les personnes en deuil peuvent en effet souffrir de douleurs physiques.

Ann Costermans, conseillère en matière de deuil et de perte chez DELA : « Selon des études scientifiques, le stress de longue durée qui résulte d’un décès et de la libération accrue d’hormones de stress, telles que le cortisol et l’adrénaline, peut entraîner des troubles physiques divers et parfois sévères. »

«  Le stress et l’anxiété peuvent littéralement briser le cœur, au propre comme au figuré. Ce n’est pas un mythe. »

- Ann Costermans

Certaines personnes en deuil souffrent :

  • de troubles digestifs ;
  • de maux de tête ;
  • d’une perte d’appétit ;
  • de problèmes de concentration.

On cite aussi fréquemment les troubles de la mémoire. On parle même parfois de démence du deuil. Ann Costermans : « Il s’agit d’une période temporaire marquée par des troubles de la mémoire et une désorientation après le décès d’un proche. C’est tout à fait normal, mais cette situation peut être très angoissante. »

Il en va de même pour les insomnies. Les gens ont plus de mal à trouver le sommeil ou ne parviennent plus à se rendormir une fois éveillés. Ce manque de sommeil peut nuire à l’état de santé général, car le sommeil est essentiel à la récupération du corps et à la gestion des émotions. Certaines personnes en deuil sont donc épuisées. Ann Costermans : « Consultez à tout prix votre médecin généraliste si les troubles du sommeil persistent. »

Conseils pour prendre soin de soi

Ann Costermans conseille également aux personnes en deuil et à leur entourage de prendre soin d’eux : « Il est essentiel de prendre soin de soi en période de deuil. Soyez à l’écoute de votre corps, respectez vos limites et tenez compte de votre niveau d’énergie. »

Quelques conseils pour y parvenir…

  • Essayez d’adopter une routine quotidienne, par exemple en vous levant, en mangeant ou en allant vous promener tous les jours à la même heure. Vous avez un animal de compagnie ? Il pourra vous aider à vous y tenir.
  • Prévoyez assez de temps pour vous détendre et faire de l’exercice, et veillez à dormir suffisamment.
  • Il se peut que vous manquiez d’énergie pour accomplir toutes vos tâches habituelles. Essayez donc d’établir des priorités. Soyez indulgent envers vous-même si vous n’avez pas l’énergie ou l’envie d’accomplir certaines tâches. C’est parfaitement normal. Peut-être pourriez-vous les confier à quelqu’un qui sera heureux de vous en décharger. N’hésitez pas à demander de l’aide.
  • Mangez sainement. La comfort food peut être une réelle source de réconfort à certains moments. Mais les mauvaises habitudes alimentaires peuvent nuire à votre santé et vous fatiguer davantage. Faites-vous éventuellement livrer des repas sains à domicile jusqu’à ce que vous retrouviez l’envie de cuisiner.
  • Osez faire vos choix en pensant à vous. Après un décès, certains proches font le point : à quelles activités et à quels contacts sont-ils encore prêts à consacrer de l’énergie ? Cela implique parfois de prendre (temporairement) ses distances par rapport à des gens peu empathiques vis-à-vis de la situation. Il n’y a pas de mal.

Pour terminer, Ann Costermans souligne qu’il ne faut pas se sentir coupable si on finit par retrouver l’envie de s’amuser après quelque temps. « Retrouver du plaisir ne signifie pas qu’on oublie ou qu’on se détache. Faire son deuil, c’est naviguer entre la tristesse et le retour à la vie normale. Se divertir peut s’apparenter à s’éloigner de sa douleur le temps d’un instant, afin de reprendre son souffle. »

Redoublez d’indulgence envers vous-même. Les petits plaisirs peuvent faire un bien fou. Pensez aussi à sortir prendre l’air. Envisagez l’une de nos agréables promenades du souvenir.