Jusqu’à la fin du siècle dernier, la question ne se posait pas : lors d’un enterrement, on s’habillait entièrement en noir. Mais à l’heure où les funérailles s’apparentent plus souvent à une célébration de la vie du défunt plutôt qu’à de tristes adieux, l’étiquette vestimentaire a peut-être évolué, elle aussi. Est-ce vraiment le cas ? Si oui, que porter à un enterrement ? Suivez ces quelques conseils vestimentaires pour éviter toute erreur de goût.
Les vêtements peuvent être un élément rassembleur parmi les personnes présentes à des funérailles ou représenter une forme d’hommage au défunt. Pour les funérailles d’une grand-mère qui aimait tricoter, par exemple, les proches pourraient demander aux invités de porter une écharpe en laine. Vous pouvez aussi choisir une couleur précise et demander aux personnes présentes de porter des vêtements verts en signe d’espoir. Lors de l’enterrement d’un enfant, les parents demandent parfois de porter des couleurs claires au moment des adieux.
S’il existe un code vestimentaire ou un code couleur spécifique, il sera indiqué sur l’avis nécrologique. Ce n’est cependant pas souvent le cas : on s’en remet alors au bon sens (et aux conseils ci-dessous) pour choisir des vêtements de circonstances quand on se rend à un enterrement.
Les invités viennent aux funérailles pour soutenir les proches et rendre hommage au défunt. Ils ne sont pas là pour être au centre de l’attention. Choisissez donc des vêtements sobres, qui vous permettront de vous fondre dans la masse. Évitez les imprimés criards (rien n’interdit un motif simple), les matières brillantes et les accessoires imposants. Misez sur la discrétion et la sobriété. Portez un haut avec des manches et une jupe qui arrive au genou ou en dessous (messieurs, oubliez les shorts). Un joli foulard sera toujours bien à propos.
Pour la famille, les funérailles peuvent être l’occasion d’acheter des basiques de qualité : un long manteau en laine, un pull col roulé en cachemire, le sac à main dont vous rêviez depuis longtemps... Autant de pièces intemporelles que vous pourrez porter pendant des décennies. Vous garderez ainsi un souvenir supplémentaire des adieux et vous penserez à l’être cher disparu chaque fois que vous porterez le vêtement en question.
Par tradition, on porte des vêtements noirs pour une inhumation ou une crémation. Le noir, qui symbolise le deuil, a toujours été considéré comme une marque de respect vis-à-vis de la famille. La tradition qui veut que l’on s’habille entièrement en noir à un enterrement tend néanmoins à disparaître. Les couleurs foncées (y compris le gris foncé et le bleu foncé) restent privilégiées, mais rien ne vous empêche de les associer à des teintes plus claires.
Il est bien sûr essentiel de soigner son apparence : ongles coupés et propres, cheveux coiffés et (pour les hommes) barbe rasée. Si le soleil brille ou si vous avez envie de dissimuler vos émotions, emportez une paire de lunettes solaires. Veillez toutefois à les retirer à l’intérieur pour éviter d’avoir l’air distant. Pensez aussi à apporter des mouchoirs en papier au cas où vos émotions prendraient le dessus.
S’il y a de fortes chances que vous soyez en présence de différentes tenues à des funérailles, rappelez-vous qu’il vaut toujours mieux être trop habillé que trop peu. En cas de doute, optez pour une tenue un peu plus formelle ou professionnelle. Enfilez, par exemple, des chaussures fermées assorties à votre tenue et parfaitement cirées ; laissez les baskets usées au placard.
Pour les hommes, le costume et la chemise ne sont plus indispensables et peuvent même être remplacés par un jean foncé, à condition qu’il soit sans trous. Les femmes ont plus de choix : un tailleur foncé sur un chemisier clair, une robe à imprimé sobre, des collants foncés (ou les jambes nues en été) et des chaussures élégantes ou encore un tailleur-pantalon sur des bottes, voire une combinaison.
Choisissez bien sûr votre tenue en fonction du lieu des funérailles : si elles se passent en plein air, elles seront probablement plus décontractées qu’à l’église. La saison et la météo sont également déterminantes.
Si vous étiez proche du défunt, choisissez une tenue que cette personne aurait aimé vous voir porter, en gardant les conseils ci-dessus à l’esprit. Optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez bien : il faut que vous soyez à l’aise dans un moment qui sera aussi chargé en émotions pour vous.