Il s’avère très utile de (faire) rédiger un
testament, même quand on est jeune. On associe souvent le testament et l’héritage à un stade avancé de la vie. La protection et la répartition de la succession sont pourtant des démarches judicieuses à toutes les étapes de notre vie, quel que soit notre âge.
À votre décès, vos biens reviendront automatiquement à vos héritiers légaux. Vous préférez qu’il en soit autrement ? En rédigeant un testament, vous pouvez décider de léguer une partie de votre patrimoine aux héritiers de votre choix. Nous espérons évidemment qu’il devra être consulté le plus tard possible, mais votre testament vous apportera la certitude que vos souhaits seront respectés au moment de votre décès.
Quel est le meilleur moment pour rédiger un testament ?
Nombreux sont ceux qui repoussent la rédaction de leur testament, en pensant qu’il ne sera nécessaire que plus tard. De nos jours, notre patrimoine se constitue néanmoins déjà à un âge précoce : nous plaçons notre argent, nous investissons dans l’immobilier ou dans l’art, nous achetons une maison… Et lorsque des enfants viennent agrandir la famille, ils deviennent automatiquement les principaux héritiers légaux.
Si vous souhaitez déroger à cette règle ou si vous êtes à la tête d’une famille recomposée, vous avez tout intérêt à rédiger un testament !
Vous n’avez pas (encore) d’enfants et vous n’êtes ni marié(e) ni cohabitant(e) légal(e) ? Votre succession ira alors à vos héritiers légaux. Il peut s’agir de vos parents, oncles, tantes, neveux ou nièces. Ce n’est pas le souhait de tout le monde… Le testament peut donc venir à point dans ce cas également. Cet
article de blog présente les différentes situations dans lesquelles un testament peut se révéler utile.
Par où commencer ?
Vous pouvez en principe rédiger votre testament vous-même, sur n’importe quel support. Le document fait foi tant qu’il est écrit à la main et qu’il comporte votre nom, votre signature et la date. Vous ne devez pas nécessairement faire appel à un notaire. Bien entendu, vous courez alors le risque que le contenu de votre testament ne tienne pas compte des possibilités légales. Les conseils d’un notaire ou d’un expert peuvent donc s’avérer précieux.
Vous n’êtes pas non plus tenu(e) de déposer un testament autographe chez le notaire et de le faire enregistrer. Le dépôt vous permet néanmoins d’éviter que des proches qui se sentiraient désavantagés par votre testament le fassent disparaître. Un dépôt au registre central permettra à vos proches de retrouver facilement votre testament. Il vaut donc la peine d’envisager ces services si vous voulez vous assurer que vos dernières volontés seront respectées.
Vous souhaitez en savoir plus sur les droits de succession ou connaître vos héritiers légaux ? Faites le plein d’informations dans nos
dossiers sur l’héritage et la succession ou calculez vous-même la part qui reviendra à vos héritiers grâce à notre
simulateur de succession pratique.