Chercher

Le dernier voyage de Diane : les adieux à une femme inoubliable

26 novembre 2024
Temps de lecture: 4 min

Diane adorait voyager et découvrir le monde. Mais quand elle est partie à Tenerife avec sa fille, elle était loin de se douter que ce serait son ultime voyage. Le dernier jour sur place, elle a été prise de violents maux de tête. Elle a été admise à l’hôpital, où elle est décédée d’une hémorragie cérébrale. Ce blog est un hommage à la femme merveilleuse qu’était Diane.

Lieu de commémoration

Gaëlle Beugoms est conseillère funéraire chez DELA. Elle aide chaque jour des familles à organiser des adieux personnalisés. Quand la belle-mère de son ami est décédée, elle a soudain été confrontée elle-même à la situation. Son ami (qui travaille aussi dans le secteur funéraire) et elle ont tenu à organiser des adieux précieux pour Diane, une sorte d’hommage.

Ils avaient passé un week-end dans les Ardennes avec Diane une semaine à peine avant sa mort. Gaëlle l’entend encore dire : « On devrait se voir plus souvent. » C’est aujourd’hui chose faite, puisque la famille et les voisins de Diane se retrouvent régulièrement sur le lieu de commémoration où son urne est enterrée : son jardin.

Le lieu de commémoration de Diane est un joli parc agrémenté de fleurs et de plantes luxuriantes et hautes en couleur. Les proches se réunissent sur les bancs du souvenir disposés tout autour pour se remémorer des souvenirs. Ils organisent aussi souvent des barbecues et des repas.

Parterre de fleurs

« Nous n’oublions pas Diane. Et les personnes qui ont assisté à ses adieux ne l’oublieront pas non plus. Chacun a reçu une boîte de myosotis à ramener à la maison après les funérailles. Il y a donc un souvenir durable de notre Diane dans son propre jardin, mais également ailleurs », explique Gaëlle.

Vivante pour toujours

Diane était toujours là pour tout le monde. Elle continue de vivre dans les souvenirs, mais aussi « pour de vrai ». Diane remplissait, en effet, les conditions requises pour faire un don d’organes. Elle a permis de sauver la vie de huit personnes et d’améliorer la qualité de vie d’une cinquantaine d’autres. C’est un grand réconfort pour sa famille, qui a ainsi pu donner du sens à sa perte. « Cela correspond aussi à la manière dont Diane a vécu sa vie en tant qu’être humain », confie Gaëlle.

De beaux adieux

Quand un décès est aussi soudain et inattendu que celui de Diane, les adieux sont souvent encore plus difficiles à organiser. Gaëlle le sait d’après son expérience de conseillère funéraire : « Il est rare que le défunt ait évoqué ses dernières volontés au préalable. Nous demandons alors des informations aux amis et à la famille afin d’organiser des adieux personnalisés. C’est ce que nous avons fait pour Diane. »

Gaëlle et son ami ont par exemple découvert que Diane aurait aimé porter plus de couleurs. Ils ont donc utilisé les vêtements qu’elle avait achetés à Tenerife lors de la mise en bière. Tout le monde portait le même genre de vêtements colorés lors des funérailles. Les personnes présentes avaient aussi été priées d’apporter une plante au lieu d’une carte de condoléances. « Les enfants de Diane nous seront éternellement reconnaissants pour les adieux exceptionnels que nous avons organisés. »

Gaëlle et les autres collaborateurs des pompes funèbres de DELA sont prêts à vous aider à organiser les funérailles d’un être cher. Ils peuvent aussi vous épauler et vous conseiller pour la planification de vos propres funérailles. De quoi prendre dès aujourd’hui vos dispositions pour plus tard. Vous trouverez sur notre site web une liste de centres funéraires vers lesquels vous tourner.