Même lorsqu’il n’est pas évident de répondre aux souhaits des familles pour des raisons pratiques, nos collaborateurs de pompes funèbres se donnent beaucoup de mal pour les satisfaire. « Nous essayons, pour chaque cérémonie, d’identifier les particularités du défunt et de les placer au centre des funérailles. »
Les proches qui souhaitent dire adieu au défunt dans l’intimité familiale optent parfois pour une mise en bière à domicile. La proximité du défunt et le confort d’un environnement familier sont une source de réconfort et permettent d’instaurer un climat de sérénité pendant une période d’intense tristesse. Qui plus est, les objets personnels disposés tout autour du défunt chez lui sont un bon moyen de se remémorer sa vie.
Marie, collaboratrice de pompes funèbres DELA, se souvient parfaitement de la manière dont elle et ses collègues ont organisé la mise en bière à domicile de Jean, artiste peintre. « La famille tenait à respecter la dernière volonté de Jean : reposer dans son atelier. Oui, mais voilà… l’atelier se trouvait au sous-sol de la maison et on ne pouvait y accéder que par un étroit escalier en colimaçon. »
Le seul moyen d’y transférer le défunt était de passer par le jardin et celui des voisins, tous deux en pente abrupte. Il a fallu déployer des efforts considérables. On ne voit pas ça tous les jours… « Mais la gratitude que nous a témoignée la veuve en valait largement la peine », raconte Marie. « Elle n’avait pas lésiné sur les fleurs, toutes dans les mêmes tons que les grandes toiles de Jean. C’était magnifique. Je suis heureuse d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce bel hommage pour la famille. »
Le témoignage de Gunther montre aussi qu’il peut être important de rendre un dernier hommage dans le cercle familial. En tant que conseiller funéraire, Gunther a accompagné la famille d’Arthur, agriculteur passionné et membre de la fabrique d’église. « Après les obsèques, nous avons fait en sorte que le cercueil d’Arthur puisse rester dans la grange une nuit de plus, à proximité des vaches dont il s’était occupé toute sa vie. Au petit matin, nous sommes partis de là pour rejoindre l’église afin de lui dire adieu. Nous sommes parvenus à intégrer joliment dans ses adieux ce qui avait constitué le fil rouge de la vie d’Arthur », explique Gunther.
L'atmosphère intime d’une mise en bière à domicile se prête pour des rituels en famille. La famille se réunit une dernière fois pour lever son verre au défunt, et il y a souvent un dernier rituel lors de la fermeture du cercueil : un dernier geste, la fermeture du couvercle... Koen, entrepreneur de pompes funèbres chez DELA : « Souvent, on laisse également des objets personnels dans le cercueil : des photos, des lettres, le doudou ou l'écharpe préférée... Nous demandons toujours aux familles de bien réfléchir si elles veulent vraiment laisser ces objets, ou peut-être les garder comme souvenir réconfortant. »
Comment Gaëlle, conseillère funéraire, a-t-elle organisé les funérailles de Johan avec lui ?