Vous choisissez d’arrêter de payer les primes avant la fin du délai de versement contractuel et vous optez donc pour une assurance exempte de primes ?
Vous ne payez plus de primes. Vous restez malgré tout assuré à vie, mais pour un capital moindre. Cela s'appelle la valeur exempte de primes.
L’assurance prend fin lors du décès de l’assuré. Rien ne vous empêche bien sûr de suspendre anticipativement le paiement des primes, si vous le souhaitez. Mais n’oubliez pas que c’est toujours financièrement désavantageux.
Vous choisissez d’arrêter de payer les primes avant la fin du délai de versement contractuel et optez donc pour une assurance exempte de primes ? Vous ne payez plus de primes. Vous restez malgré tout assuré à vie, mais pour un capital moindre. Cela s'appelle la valeur exempte de primes.
DELA calcule la valeur de réduction de votre assurance. En cas de valeur de réduction nulle ou trop faible (par exemple si les réserves constituées sont insuffisantes), nous résilions complètement votre police et nous versons l’éventuelle valeur de rachat.
Vous avez constitué un montant suffisant ? Nous effectuons le changement pour une assurance exempte de primes. Vous êtes alors assuré pour un capital inférieur, mais vous ou vos proches continuez à bénéficier des avantages et des garanties de votre assurance. Vous ne payez plus de primes à partir de ce moment-là.
Nous avons résumé les différentes étapes ci-dessous.
Transmettez-nous votre demande d’exonération de primes signée, ainsi que :
Cliquez ici pour voir un exemple de demande.
DELA calcule la valeur de réduction. Il y a trois scénarios possibles :
1. Il n’y a pas de valeur de réduction
Vous recevez un avenant de la police qui confirme qu’il n’y a pas de valeur de réduction disponible. Les primes tombent à zéro. La police sera résiliée et vous ou vos proches devrez désormais payer les frais d'obsèques.
2. La valeur de réduction est suffisante
Vous recevez un avenant à la police qui confirme la valeur de réduction. Les primes tombent à zéro. Vous aviez une domiciliation ? DELA cesse les prélèvements. Vous n’avez rien d’autre à faire. Vous payiez vos primes d’une autre manière ? Vous devez peut-être annuler l’ordre permanent auprès de votre banque.
3. La valeur de réduction est insuffisante
Il y a bien une valeur de réduction, mais elle est trop faible pour garantir un service minimum. DELA n’a pas d’autre choix que d’entamer une procédure de rachat de la police.
Nous avons résumé les principales étapes ci-dessous. Vous souhaitez plus de détails ? Le déroulement complet de la procédure de rachat est décrit ici.
Une assurance est ce que l’on appelle un « contrat aléatoire ». Personne ne peut prédire quand le décès de l'assuré aura lieu. Nous devons néanmoins couvrir ce risque dès le premier jour, quelles que soient les primes déjà versées à ce moment-là. En effet, avec le Plan de Prévoyance obsèques de DELA, vous êtes assuré pour la totalité du capital dès la première cotisation.
Si vous cessez le versement des primes anticipativement, il se peut que la valeur libre de prime est si faible que nous passons au rachat. Et puis il se peut que la valeur de rachat soit si faible qu'après déduction des frais de rachat, rien ne puisse être payé.
Dans le pire des cas, DELA n’est pas en mesure de reverser quoi que se soit. Nous avons, en effet, couvert votre capital assuré pour toute la période. En cas de décès entre le paiement de votre première prime et aujourd’hui, nous aurions versé la totalité du capital assuré. La couverture de ce risque a un impact considérable sur le calcul de la valeur de rachat.
Trouvez les réponses que vous cherchez spécifiques à votre assurance ici:
Vous ne savez pas quelle assurance vous avez? Nous sommes heureux de vous aider.
Entrez votre numéro de police iciNous sommes heureux de vous aider.
Contactez-nous