Chercher

Je souhaite racheter mon assurance.

Vous lisez sur une Assurance obsèques Hooghenraed

Si vous rachetez votre assurance, vous n’êtes plus assuré. Vos proches ou vous devrez payer les obsèques.

Vous souhaitez racheter votre assurance

Vous optez pour le rachat ? Vous n’êtes plus assuré pour le coût des obsèques. Autrement dit, vos proches ou vous devrez payer vous-mêmes ces frais.

Montant réduit
Nous déduisons de la somme des primes déjà payées :

  • les frais que nous avons consentis pour couvrir le capital assuré ;
  • l’indemnité de rachat (le montant de l’indemnité de rachat et le mode de calcul sont déterminés par la loi).
    Selon le résultat du calcul, il se peut que vous ne récupériez rien ou presque rien des primes versées.

La valeur de rachat
Vous choisissez de racheter votre assurance ? Vous récupérez une partie des primes versées. C’est ce que l’on appelle la « valeur de rachat ». Le montant dépend de plusieurs facteurs, notamment la date de la demande.

Fin de l’assurance
Dès que DELA a transféré le montant de la valeur de rachat sur votre compte, vous n’êtes plus assuré. Qu’est-ce que cela implique concrètement ?

  • Vos proches ou vous devrez payer vous-mêmes les frais liés à vos obsèques.
  • Vous ne payez plus de primes.
  • Vous aviez une domiciliation ? DELA cesse les prélèvements. Vous n’avez rien à faire.
  • Vous payiez vos primes d’une autre manière ? Vous devez peut-être annuler l’ordre permanent vous-même auprès de votre banque.

Comment est calculé le montant de rachat ?

Nous déduisons des primes versées les coûts liés à la couverture du risque (de la date de début du contrat jusqu'à la date de rachat) et l’indemnité de rachat.

Valeur de rachat faible ou nulle
Cela signifie que vous perdez plus de la moitié des primes versées. Il arrive qu’il ne reste aucune valeur de rachat, car le montant accumulé s’avère insuffisant.

Méthode

Nous avons résumé les principales étapes ci-dessous. Vous souhaitez plus de détails ? Le déroulement complet de la procédure de rachat est décrit ici.

Comment se déroule un rachat ?

  1. Transmettez-nous votre demande de rachat signée, ainsi que :
    • le numéro de votre police ;
    • vos nom et prénom ;
    • votre adresse ;
    • votre adresse e-mail ;
    • votre numéro de téléphone.

    Cliquez ici pour voir un exemple de demande.

  2. DELA vous envoie une quittance de rachat par courrier recommandé. La valeur de rachat est mentionnée sur cette quittance.
  3. Envoyez-nous la quittance de rachat dûment remplie et signée, ainsi qu’une copie recto verso de votre carte d’identité. Indiquez votre numéro de compte sur la quittance de rachat. Scannez le document et envoyez-le par e-mail à annulation@dela.be. Ou renvoyez-le-nous par courrier à l’adresse suivante : Boulevard Emile de Laveleye 191 4020 Liège.
  4. DELA verse la valeur de rachat sur votre compte. Une fois le paiement effectué, vous recevez un avenant de votre police qui confirme l’interruption de votre couverture.
  5. Vous aviez une domiciliation ? DELA cesse les prélèvements. Vous n’avez rien d’autre à faire. Vous payiez vos primes d’une autre manière ? Vous devez peut-être annuler l’ordre permanent vous-même auprès de votre banque.

Qui reçoit la valeur de rachat ?
En votre qualité de preneur d’assurance, vous choisissez la personne qui reçoit la valeur de rachat.

Quand le montant de la valeur de rachat sera-t-il sur mon compte ?
Comptez un délai maximum de 6 semaines, à condition que vous ayez dûment rempli tous les documents et que vous les ayez renvoyés rapidement.

Pourquoi la valeur de rachat est-elle parfois faible ou nulle ?
Une assurance est ce que l’on appelle un « contrat aléatoire ». Personne ne peut prédire quand le décès de l'assuré aura lieu. Nous devons néanmoins couvrir ce risque dès le premier jour, quelles que soient les primes déjà versées à ce moment-là. En effet, avec l’assurance obsèques Hooghenraed, vous êtes assuré pour la totalité du capital dès la première cotisation.

Fin de l’assurance
L’assurance prend fin au décès de l’assuré avec le versement du capital assuré aux bénéficiaires.

Un délai de paiement de la prime a été convenu dans le contrat d'assurance. Si vous le souhaitez, vous pouvez susprendre anticipativement le paiement des primes mais cela a également des conséquences sur l'exécution du contrat. Gardez à l'esprit que cela est toujours financièrement désavantageux.

Valeur de rachat faible ou nulle
Si vous avez souscrit une assurance-vie, vous pouvez décider de la résilier. La compagnie d’assurance vous verse alors la valeur de rachat : la valeur de l’assurance à ce moment-là.

Lorsque vous résiliez votre police, nous examinons donc le montant des primes que vous avez déjà payées. Nous en déduisons les frais consentis par DELA. Autrement dit, lorsque vous résiliez la police, vous ne récupérez jamais la totalité des primes versées. Vous recevez la valeur de l’assurance à ce moment-là. Il se peut même qu’aucune valeur n’ait encore été accumulée et que vous ne récupériez rien. La valeur de rachat est donc nulle.

Vous avez lu la réponse à cette question pour une Assurance obsèques Hooghenraed . Avez-vous une autre assurance ?

Trouvez les réponses que vous cherchez spécifiques à votre assurance ici:

Vous ne savez pas quelle assurance vous avez? Nous sommes heureux de vous aider.

Entrez votre numéro de police ici
image

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous sommes heureux de vous aider.

Contactez-nous