Les enfants vivent aussi le deuil, comme les adultes. Le décès d’un être cher suscite une vive émotion et le chagrin des enfants est parfois négligé. Mais comment gérer au mieux la tristesse de votre tout-petit ? Et comment parler de la mort à votre enfant ?
Ann Costermans, conseillère en matière de deuil et de perte chez DELA : « Dès qu’un enfant s’attache à une personne, il éprouve du chagrin lorsqu’elle décède. En général, les enfants vivent leur deuil de la même manière que les adultes. »
Il y a toutefois des différences. Les enfants sont en plein développement et n’ont pas encore l’expérience ni les connaissances des adultes. Lors d’un décès, ils sont confrontés à des concepts et des rites qui leur sont inconnus. Les jeunes enfants ne savent, par exemple, pas exactement ce que signifie « être mort ». Ils pensent que c’est temporaire et ne savent pas comment se déroulent une inhumation ou une crémation.
Ils sont, par ailleurs, souvent submergés par une multitude de sentiments, tels que la tristesse, la colère, la peur, le soulagement, le manque, la culpabilité, la jalousie, etc. Tous ces sentiments sont normaux en période de deuil, mais ils peuvent bousculer leurs pensées.
« Les enfants en deuil ont besoin d’être accompagnés par leurs parents, leurs grands-parents ou leurs enseignants sur de nombreux plans. »
- Ann Costermans, conseillère en matière de deuil et de perte chez DELA
Pour bien accompagner les enfants en deuil, il est notamment très important de bien les informer. Les enfants qui sont mal informés ou qui reçoivent de fausses informations risquent de vivre un deuil difficile. Il est, par ailleurs, capital d’impliquer les enfants dans les funérailles », ajoute Ann Costermans.
Est-il préférable d’emmener son enfant aux funérailles ou non ? Le laisser lire un poème ou le tenir à l’écart de l’événement ? Ann Costermans souligne l’importance de faire participer les enfants aux funérailles et de leur faire vivre une belle expérience entre proches.
« Lorsque le grand-père de Mia, 4 ans, est décédé, elle s’est beaucoup impliquée dans la préparation de la cérémonie. Elle a fait de jolis dessins pour son papy et les a déposés dans le coffre. Elle a ensuite couvert son grand-père de bisous. Elle a eu le droit de manger les roulés aux saucisses que son papy aimait tant et de boire son jus préféré lorsque des verres de champagne ont été servis au cimetière.
Ces plaisirs ne lui ont toutefois pas fait oublier son chagrin. Elle a pris son rôle à cœur et a même donné du papier essuie-tout à sa grand-mère en larmes. Dans l’ensemble, Mia était ravie de pouvoir jouer un rôle aussi important. »
Ann Costermans propose plusieurs conseils concrets:
Les enfants ne comprendront peut-être pas immédiatement, mais votre honnêteté leur permettra de continuer à vous faire confiance. Les enfants sont très perspicaces ; ils savent quand on ne leur dit pas toute la vérité. Avec un sentiment de confusion ou de solitude à la clé.
DELA a notamment publié « Un livre pour les petits et les gros chagrins » dans la série Toupie. Il s’agit d’un livret à remplir dans lequel les enfants peuvent coucher leur tristesse par écrit afin d’avancer dans leur processus de deuil.
L’application de deuil en ligne DELA « Je ne t’oublierai jamais » permet aux enfants de regarder des vidéos informatives sur la perte d’un proche et de créer un monde de souvenirs du défunt de manière ludique et interactive. L’occasion pour eux de se remémorer les photos, les dessins et les textes qu’ils ont écrits en souvenir du défunt, lors de moments difficiles. De quoi simplifier leur processus de deuil.