Chercher

Comment faire face à la hausse du coût des funérailles ?

29 octobre 2024
Temps de lecture: 3 min

L’augmentation des coûts touche tous les secteurs depuis quelques années, y compris celui des funérailles. À l’origine de cette augmentation : l’inflation et la hausse des prix des matières premières (notamment le bois). Quelles en sont les conséquences pour ceux qui doivent organiser des funérailles ? Doit-on s’attendre à une nouvelle hausse du coût d’un enterrement et d’une crémation ? Et comment s’y préparer ?

Difficultés financières accrues

Une enquête menée par DELA auprès de 2 000 Belges révèle que 25 % des personnes qui doivent organiser des funérailles dans notre pays rencontrent des difficultés financières pour les payer. Dans certains cas, elles doivent même emprunter ou mettre en place un plan de paiement.

1 Belge sur 4 évalue mal le coût des funérailles.

Par ailleurs, nous savons également qu’un Belge sur 4 évalue mal le coût des funérailles et ne prend donc pas ou peu de dispositions financières à l’avance. Les funérailles d’un être cher s’accompagnent donc souvent de mauvaises surprises financières qui viennent s’ajouter au chagrin.

Pour vous faire une idée (plus précise) du coût d’un enterrement ou d’une crémation, nous proposons un aperçu pratique sur notre site web. Le prix moyen de funérailles standard se situe aujourd’hui entre 5 500 € et 6 500 €, sans compter le coût de la pierre tombale et de la concession. Ces chiffres sont basés sur le calculateur de frais d’obsèques DELA, qui vous permet de calculer le prix de funérailles personnalisées à vos préférences et à vos souhaits. Une somme dont vos proches ne disposeront peut-être pas immédiatement ou pour laquelle ils préféreront ne pas puiser dans la succession.

Paiement des funérailles à l’avance

Face à ces coûts, il peut être rassurant de souscrire une assurance obsèques qui vous permettra de prévoir, de votre vivant, un montant pour vos funérailles. Contrairement à un plan d’épargne, le montant des funérailles est garanti dès le premier versement. Si vous veniez à décéder (peu de temps) après la souscription, la facture des funérailles serait payée avec l’argent de l’assurance. Une belle tranquillité d’esprit, car vos proches ne devront pas puiser dans leurs propres économies et vous éviterez ainsi des désaccords sur les coûts.

66 % des personnes interrogées ne veulent pas imposer le coût de leurs funérailles à leurs proches. Seul 1 Belge sur 6 a mis suffisamment d’argent de côté à cet effet ou a souscrit une assurance obsèques.

Mais l’assurance obsèques offre plus qu’une protection financière. Le Plan de Prévoyance obsèques DELA va plus loin : cette assurance obsèques vous permet également d’épargner à vos proches les démarches administratives qui découlent d’un décès. L’accompagnement psychologique face au deuil et le rapatriement sont également inclus. Votre famille a besoin d’une aide familiale, d’une baby-sitter, d’un accueil pour animaux domestiques et/ou d’une surveillance de domicile le jour des funérailles ? Ces services peuvent être organisés sur demande. Dans les moments de deuil, notre attention et notre dévouement font réellement la différence.

Long terme

Et le plus important peut-être : le Plan de Prévoyance obsèques DELA offre une solution pour les frais funéraires futurs. Personne ne peut prédire l’évolution du coût des funérailles. Pourtant, avec DELA, vous avez l’assurance que le montant de vos funérailles suffira encore à les financer dans 20 ans, par exemple. Pourquoi ? Grâce à l’indexation annuelle.

Votre capital fructifie au fil du temps, tant que vous payez vos primes. Il conserve donc sa valeur et continuera de correspondre au niveau de vie futur. Vous n’y voyez pas clair ? Nous vous expliquons à l’aide d’un exemple dans la vidéo ci-dessous.

Vous souhaitez connaître le prix d’un Plan de Prévoyance obsèques DELA ? Calculez-le en une minute.

Calculer ma prime