Chercher

Je me sépare de mon partenaire. Que faire de mon assurance ?

Une séparation entraîne souvent des situations délicates. Nous expliquons les options pour vous et votre police.

Option 1

Les deux partenaires (preneur d’assurance et assuré) souhaitent conserver l’assurance obsèques.

Solution
Scindez votre assurance obsèques. Votre ex-partenaire et vous aurez ainsi chacun une police. Vos enfants étaient aussi couverts par l’assurance ? Choisissez la police sur laquelle ils seront désormais repris.

Préparation

Envoyez-nous les formulaires dûment remplis et signés à l’adresse changement@dela.be ou par courrier à l’adresse Boulevard Emile de Laveleye 191 à 4020 Liège.

Exécution

  • Tous les formulaires ont été dûment remplis ? Nous scindons l’assurance obsèques et procédons à toutes les modifications.
  • Le preneur d’assurance initial conserve le numéro de police initial. L’ex-partenaire reçoit sa propre police et son propre numéro de police. Les deux preneurs d’assurance (initial et nouveau) reçoivent un avenant de la police, qui reprend le nouveau numéro de police ainsi que le montant de la nouvelle prime.
  • Chaque assuré est désormais le preneur d’assurance de son contrat personnel et conserve le montant accumulé.
  • Nous adaptons automatiquement le montant de la domiciliation. Vous n’avez rien à faire. Vous payez les primes d’une autre manière ? Vous devrez probablement modifier l’ordre permanent auprès de votre banque.

Option 2

Vous êtes le preneur d’assurance actuel et vous ne souhaitez pas conserver la police, mais votre ex-partenaire bien.

Solution
Nous commençons par scinder la police pour que votre ex-partenaire puisse conserver la sienne. Si des enfants sont inclus dans la police, ils peuvent être transférés sur la police de votre ex-partenaire. La police initiale, dont vous êtes le preneur d’assurance, est résiliée. Votre ex-partenaire a désormais sa propre police et conserve le montant accumulé. Déterminez si vos enfants peuvent être inclus dans cette police.

Préparation

Exécution

  • Tous les formulaires ont été dûment remplis ? Nous procédons à toutes les modifications et résilions votre assurance obsèques.
  • Votre ex-partenaire est désormais le preneur d’assurance et reçoit un avenant à la police, qui reprend le nouveau numéro de police ainsi que le montant de la nouvelle prime.
  • Votre ex-partenaire, soit le nouveau preneur d’assurance, conserve la réserve accumulée.
  • C’est désormais votre ex-partenaire qui paie les primes.

Lisez aussi : « Qu’advient-il si je résilie mon assurance ? » Vous en saurez plus sur la résiliation de votre assurance.

Faut-il les deux signatures ?

Une séparation entraîne souvent des situations délicates. Il se peut, par exemple, que vous ayez du mal à obtenir l’accord de votre ex-partenaire. Nous comprenons tout à fait. Nous avons malheureusement des obligations contractuelles à respecter et les deux signatures sont obligatoires.

Notre conseil

Désignez votre intermédiaire ou une tierce personne qui se chargera de recueillir la signature et les données requises. Cette solution ne donne rien non plus ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. passer à une police exempte de primes pour le deuxième assuré
  2. racheter la police du deuxième assuré

Lisez aussi : « Qu’advient-il si je résilie mon assurance ? » Vous en saurez plus sur la suppression d’une personne de votre assurance.

Vous avez lu la réponse générale à cette question. Vous cherchez la réponse spécifiquement pour votre assurance ?

Trouvez les réponses que vous cherchez spécifiques à votre assurance ici:

Vous ne savez pas quelle assurance vous avez? Nous sommes heureux de vous aider.

Entrez votre numéro de police ici
image

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous sommes heureux de vous aider.

Contactez-nous