Chercher

Questions sur votre adhésion à la coopérative DELA

Vous ne savez pas quel type d’assurance vous avez ? Encodez votre numéro de police ici
Vous souhaitez des informations générales sur votre police d'assurance ? Cette page vous permettra de mieux cerner le produit que vous avez souscrit.
A partir du 1er mars 2024, les factures DELA seront différentes de celles auxquelles vous êtes habitués.

Faites savoir à vos proches, aux membres de votre famille et à vos amis que vous êtes assuré chez nous grâce aux cartes DELA.

Nous vous demanderons votre numéro de police à chaque communication avec DELA. Où trouver ce numéro sur le contrat de votre assurance obsèques ?

Si vous déménagez à l’étranger pendant la durée de l’assurance, votre assurance reste valable sous certaines conditions.
Bien sûr. Votre police arrive à échéance ? Vous ne devez plus verser de prime, mais vous restez couvert pour le capital assuré. Ce capital sera mis à disposition des bénéficiaires au moment de l’annonce du sinistre au 078 05 05 78 ou sur claims-fr@dela.be.
Téléchargez ici notre formulaire de dernières volontés, remplissez-le et renvoyez-le à dernieresvolontes@dela.be. N’oubliez pas d’y indiquer votre numéro de police. DELA conservera précieusement vos données personnelles afin de respecter vos souhaits.
Non. La législation relative à la protection de la vie privée stipule que nous ne pouvons communiquer au sujet de la police qu’avec le preneur d’assurance. Le preneur d’assurance est, en effet, le contractant.

Vous souhaitez passer à notre communication numérique ?

Absolument. Vous pouvez demander un duplicata de votre police ici.
Un assuré a droit à une participation bénéficiaire dès que la valeur de rachat théorique est positive au 31 décembre de l’année précédant la participation bénéficiaire. Attention : vous devez encore être assuré au 1er juillet de l’année au cours de laquelle vous recevez la participation bénéficiaire.
Les obsèques impliquent souvent plus qu’on le pense. Nos conseillers en formalités après funérailles DELA donneront à vos proches des conseils sans engagement sur les dispositions administratives et pratiques afin qu’ils puissent se consacrer au processus de deuil.
Vous souhaitez modifier ou compléter les données de votre assurance ? Trouvez toutes les réponses à vos questions ici. Notez que seul le preneur d'assurance peut faire modifier la police.
Une police avec primes périodiques permet de coassurer les enfants de moins de 18 ans. Une police avec prime unique ne peut, en revanche, couvrir aucun enfant.
Vous êtes le preneur de l’assurance
Rendez-vous ici pour nous communiquer votre nouvelle adresse, avec votre numéro de police.

Vous avez légalement le droit de recevoir la correspondance pour le preneur
Joignez-nous l’ordonnance officielle.

Avec DELA, vous décidez qui recevra votre capital assuré après votre décès :

  • l’entrepreneur de pompes funèbres de votre choix pour le financement des funérailles ;
  • les bénéficiaires.
Prenez contact avec votre intermédiaire DELA afin de discuter des possibilités ou cliquez ici pour remplir une proposition en ligne.
Prenez contact avec votre intermédiaire DELA afin de discuter des possibilités. Vous n’avez pas d’intermédiaire ? Contactez-nous ici afin de fixer un rendez-vous .
Vous pouvez modifier les données personnelles du preneur, de l’assuré, de l’enfant ou du bénéficiaire en envoyant une copie recto verso de la carte d’identité à changement@dela.be.
Vous trouverez ici le formulaire de scission permettant de transférer le second assuré (avec les enfants ou non) sur une police distincte. Renvoyez-le à changement@dela.be.
Vous avez la possibilité de diminuer votre capital (avec un minimum assuré de 2 500 €) ou d’adapter votre durée de paiement (jusqu’à 80 ans maximum).
Vous pouvez appliquer ou supprimer l’indexation annuelle sur votre police pendant la durée de paiement de votre prime.
Le preneur actuel de l’assurance et le candidat repreneur doivent tous deux signer le formulaire et le renvoyer à changement@dela.be.
Le candidat repreneur doit signer le formulaire et le renvoyer à changement@dela.be
Souscrivez un Plan de Prévoyance obsèques individuel pour lui. C’est le meilleur moment pour souscrire une police, car les primes pour jeunes sont plutôt basses. Introduisez votre demande à temps afin que votre enfant reste toujours assuré. Une belle tranquillité d’esprit à la clé.
Une séparation entraîne souvent des situations délicates.  Nous expliquons les options pour vous et votre police.
Si vous déménagez à l’étranger pendant la durée de l’assurance, votre assurance reste valable sous certaines conditions.
Une famille recomposée ?  Félicitations! Bien sûr, tous les membres de la famille peuvent profiter des avantages d'une assurance obsèques DELA.
Vous avez des questions concernant les paiements de votre prime ? Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.
Oui, vous pouvez relancer votre police à certaines conditions.
A partir du 1er mars 2024, les factures DELA seront différentes de celles auxquelles vous êtes habitués.
Vous pouvez choisir la durée de versement des primes jusqu’à l'âge de 80 ans maximum. Vous retrouverez facilement votre « âge-terme » dans l’avenant de votre contrat.

Vous pouvez facilement modifier vous-même votre numéro de compte.

Votre paiement et ce rappel se sont probablement croisés. Vous pouvez l’ignorer.

Un bon conseil : essayez d’effectuer votre paiement avant le 25e jour du mois. Il parviendra ainsi à DELA dans les délais et vous ne recevrez plus de lettre de rappel.
DELA interrompt automatiquement la domiciliation dès l’échéance de la prime.
Oui, si vous avez opté pour une domiciliation. Vous avez le choix entre le 5e, le 10e, le 15e ou le 20e jour ouvrable de chaque mois. Vous souhaitez modifier votre date pivot ? Contactez-nous ici en indiquant votre numéro de police.
Non, les primes de votre assurance obsèques ne sont pas déductibles fiscalement.
Oui, vous pouvez choisir entre un paiement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel réparti sur une durée au choix.
Aucun souci. Votre situation sera régularisée le(s) mois prochain(s). DELA n’effectuera aucun nouveau prélèvement tant que vous aurez des primes payées en avance. Si vous ne voulez pas attendre la régularisation le(s) mois prochain(s), vous pouvez demander un "refund" à votre banque. Cela veut dire que la prime prélevée par domiciliation vous sera remboursée.
Il faut parfois prendre des décisions financières difficiles. C’est précisément dans ces moments-là qu’il est judicieux de garder votre assurance obsèques. En effet, une résiliation anticipée de votre assurance se révèle toujours financièrement désavantageuse. Qui plus est, vous n’êtes plus assuré pour les frais liés à vos obsèques. Autrement dit, vos proches ou vous devrez les financer vous-même.
Vous préféreriez payer un peu moins chaque mois ? Aucun problème. Plusieurs options s’offrent à vous.
Vous avez peut-être droit à un apurement des primes. Dans ce cas, nous soldons votre prime ou le capital assuré. Le montant dû peut donc être annulé.
Avez-vous souscrit une assurance pour quelqu'un d'autre mais maintenant vous ne souhaitez plus payer de primes pour celle-ci ?  Vous pouvez faire reprendre l'assurance par une autre personne ou vous pouvez également supprimer l'assurance de cette personne si vous êtes le preneur d'assurance.
Vous souhaitez modifier la date à laquelle la prime est prélevée sur le compte ? Ou la période de paiement ou le mode de paiement ? Nous sommes heureux de régler cela pour vous.

MaDELA est votre espace personnel en ligne (client) sur www.dela.be. Vous êtes assuré auprès de DELA ? Dans ce cas, vous disposez de toutes les informations relatives à votre assurance obsèques.

Êtes-vous assuré auprès de DELA ? Dans ce cas, vous pouvez consulter votre police et en télécharger une copie à tout moment via votre compte personnel MaDELA. Vous pouvez également procéder vous-même à certaines adaptations et avoir accès à nos dernières volontés numérique.

Si vous n'êtes pas assuré auprès de DELA, vous pouvez alors accéder à nos dernières volontés numérique via votre compte personnel MaDELA.

Surfez sur www.ma-dela.be et enregistrez-vous une fois. Vous aurez alors immédiatement accès à nos dernières volontés numérique.

Afin de relier ces dernières volontés numérique à votre police, puis, le cas échéant, d’accéder aux détails de votre police ou de procéder à des changements, nous vous demanderons de vous connecter par la suite via itsme ou eID.

DELA attache une grande importance à votre vie privée. C'est pourquoi les données de MaDELA sont sécurisées selon les normes les plus strictes.
Ainsi, il se peut que dans votre cas, pour une raison ou une autre, votre (vos) police(s) ne peut (peuvent) pas être reconnue(s).

Vous avez des questions concernant les informations annuelles reçues pour votre police d'assurance ? 

Chaque année, DELA envoie à tous ses assurés des "informations annuelles". Il s'agit d'un document contenant des informations obligatoires mais aussi très utiles sur votre assurance obsèques. Il permet d'avoir un aperçu pratique des principales caractéristiques de votre assurance.

Vos informations annuelles contiennent de nombreux renseignements. Ce document offre un aperçu pratique des principales spécificités de votre assurance.

Les informations annuelles reflètent toujours la situation de votre police au 31 décembre de l'année précédente.

Apparemment, nous ne disposons pas encore de la nouvelle adresse. Il est important que le preneur d'assurance transmette sa nouvelle adresse. Vous pouvez le faire comme suit :

La plupart des contrats permettent de financer les obsèques. Après paiement de la facture, DELA verse le solde au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans les conditions particulières de la police. Libre à vous de choisir votre/vos bénéficiaire(s).
Nous n’envoyons pas toutes les informations annuelles en une seule fois. Vous les recevrez donc très prochainement.

Dans vos informations annuelles, vous trouverez le montant des primes que vous avez payées l'année dernière. Vous y trouverez également la date jusqu'à laquelle vous devez encore payer des primes.

Tout devient plus cher, y compris les frais funéraires. Découvrez ici pourquoi DELA indexe votre plan d'assurance obsèques.
Le Plan de Prévoyance obsèques est indexé chaque année au 1er juillet pendant la période de versement de la prime.
Le Plan de Prévoyance Obsèques est indexé annuellement au 1er juillet, pendant la durée du paiement des primes.
Le montant assuré du Plan de Prévoyance obsèques est revu à la hausse chaque 1er juillet. Cette augmentation s’effectue automatiquement, en fonction de l’indice des prix à la consommation.

La prime augmente en fonction de l’indice des prix à la consommation, mais aussi de l’âge atteint et de la durée de versement restante.
L’augmentation de la garantie du fait de l’indexation a logiquement un coût.
Cette augmentation se traduit par une augmentation de votre prime pendant la durée de versement restante.
L’avenant d’indexation mentionne par défaut le montant de la prime annuelle, même s’il vous reste moins d’un an à payer.
Grâce à l’indexation, votre police conserve sa valeur à terme et se calque sur l’augmentation du coût des funérailles.
DELA est l’acronyme de « Draagt Elkanders Lasten » (prendre soin les uns des autres) et fait partie de la coopérative DELA, fondée par solidarité, dans le but de garantir à chacun des adieux dignes et abordables. Depuis sa création en 1937, DELA se base sur les valeurs coopératives dans tout ce qu’elle conçoit et entreprend. En 1942, l’association créée aux Pays-Bas devient une coopérative. Les preneurs d’assurance et les assurés peuvent dès lors devenir membre, les membres ont voix au chapitre et la coopérative ne vise pas à maximiser ses bénéfices.

La solidarité, le lien mutuel et le soin apporté aux autres sont indissociables de l’identité de DELA : nous voulons soulager autant que possible les proches lors d’un décès et leur permettre de reprendre le cours de leur vie. La solidarité nous permet d’accomplir ensemble des choses qu’il serait difficile, voire impossible, de réaliser seuls.

La coopérative DELA veut traiter différemment les individus, la société et le rendement.
Une coopérative fait passer les intérêts de ses membres et de ses clients avant tout. Il en va de même pour la coopérative DELA. En témoignent divers aspects :

  • les membres ont leur mot à dire sur ce que nous faisons et sur la manière dont nous le faisons ;
  • les membres bénéficient de divers avantages ;
  • la coopérative DELA ne cherche pas à maximiser ses bénéfices.
Les membres de la coopérative DELA bénéficient de divers avantages.
En tant que membre de la coopérative DELA, vous bénéficiez de divers avantages. Vous avez notamment voix au chapitre. L’entrepreneuriat coopératif est une démarche collective. Consultez ici l’aperçu actualisé de tous les avantages.

En tant que membre, vous pouvez faire entendre votre voix de diverses manières :

Toute personne qui souscrit un Plan de Prévoyance obsèques DELA à partir du 1er octobre 2022, devient automatiquement et sans engagement membre de la coopérative DELA.
Oui. L’adhésion à la coopérative DELA vaut pour l’ensemble de la police. En d’autres termes : vos (éventuels) enfants et/ou votre partenaire coassurés et vous, en tant que client, devenez automatiquement membres, sans engagement. Vous préférez ne pas adhérer à la coopérative DELA ? Indiquez-le ici. Notez, dans ce cas, que l’adhésion à la coopérative DELA des éventuels coassurés sera également résiliée.
DELA déploiera l’adhésion à la coopérative en Belgique en plusieurs phases. Dans la phase initiale (à partir d’octobre 2022), seuls les nouveaux assurés deviennent membres de la coopérative DELA. À terme (courant 2023-2024), nous souhaiterions également accueillir dans la coopérative DELA les clients déjà assurés auprès de DELA.
Notre large responsabilité sociétale est ancrée dans nos racines. DELA croit en la responsabilité sociétale des entreprises, en y portant un regard critique, mais humain, honnête, respectueux, éthique et durable. Nous essayons de limiter notre empreinte écologique et d’investir de manière responsable.
Vous pouvez vous exprimer dans notre panel des membres en ligne. Votre avis, vos conseils et vos suggestions nous permettront d’améliorer encore nos services au profit de tous les membres.
Toutes les personnes qui souscrivent un Plan de Prévoyance obsèques DELA à partir du 1er octobre 2022 deviennent automatiquement membres de la coopérative DELA. Et ce, sans engagement, ainsi que leurs (éventuels) coassurés.

Oui, c’est possible. Dès que vous aurez complété et signé le formulaire de demande de police, vous recevrez un e-mail de confirmation automatique avec, en pièce jointe, le formulaire de demande complété et signé. L’e-mail et la pièce jointe contiennent tous deux un paragraphe sur la coopérative DELA et l’adhésion, qui stipule que vous pouvez à tout moment mentionner votre souhait de ne pas devenir membre de la coopérative DELA sur www.dela.be/cooperative/quitter

Avec le Plan de Prévoyance obsèques DELA, vous couvrez les frais de vos obsèques. C’est vous qui choisissez le montant que vous assurez. Vous payez la prime à votre rythme : prime mensuelle, annuelle ou même unique. Bon à savoir : vous êtes assuré pour le montant total et tous les services connexes dès la première cotisation.

Bien plus qu’une assurance obsèques
Vous bénéficiez d’un large éventail de services d’assistance, notamment notre assistance personnelle et unique en formalités après funérailles : vos proches reçoivent de l’aide et des conseils pour remplir toutes les formalités pratiques et administratives consécutives aux obsèques. Nos conseillers les assistent de A à Z afin de leur éviter toute surprise par la suite.
Vos proches peuvent également demander une assistance supplémentaire, comme un soutien psychologique, une aide familiale, etc.
Plus d’infos sur cette assistance unique ici.

Grâce à votre choix pour une assurance obsèques, vous vous êtes assuré que tout est bien organisé, maintenant et plus tard. Un beau geste pour vous et vos proches.

Nous souhaitons donc bien vous informer ci-dessous sur toutes les options pour votre assurance. De cette façon, vous pourrez être sûr de pouvoir prendre la bonne décision.

Quelle situation s'applique à vous?

Il faut parfois prendre des décisions financières difficiles. C’est précisément dans ces moments-là qu’il est judicieux de garder votre assurance obsèques. En effet, une résiliation anticipée de votre assurance se révèle toujours financièrement désavantageuse. Qui plus est, vous n’êtes plus assuré pour les frais liés à vos obsèques. Autrement dit, vos proches ou vous devrez les financer vous-mêmes. Nous nous ferons un plaisir de rechercher avec vous une solution à votre situation.

Votre situation familiale a changé et vous avez des doutes sur votre assurance obsèques ? Nous serions heureux d'examiner votre situation avec vous.

Vous ne savez pas exactement ce que couvre votre assurance ? Nous sommes heureux de vous donner plus d'informations.

Vous doutez de l'utilité de votre assurance obsèques ? Cela en vaut toujours la peine d'avoir une assurance obsèques. Nous serions heureux d'examiner votre situation avec vous.

Il n’est bien souvent pas avantageux de changer d’assureur. Au contraire. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de prendre une décision.
Vous n'avez-vous plus de proches ou d'héritiers ? Cela en vaut toujours la peine d'avoir une assurance obsèques.
Votre assurance obqèques est une assurance et non un livret ou une formule d’épargne. Autrement dit, vous êtes assuré contre le risque de décès pour la totalité du montant assuré dès le paiement de la première prime.
Quel dommage. Nous aurions aimé répondre à toutes vos attentes. Faites-nous savoir comment nous pouvons améliorer nos services.

Dommage que vous envisagiez de résilier votre assurance obsèques. Avec votre assurance DELA, vous assurez les frais (croissants) de vos funérailles.

Il peut ariver que vous avez plusieurs polices. Chaque police est indépendante. Attention : vérifiez que vous êtes encore suffisamment assuré lorsque vous résiliez une ou plusieurs polices.

Non, ce n’est malheureusement pas possible. Vous ne pouvez pas résilier provisoirement votre assurance.
Vous choisissez d’arrêter de payer les primes avant la fin du délai de versement contractuel et vous optez donc pour une assurance exempte de primes ? Vous ne payez plus de primes. Vous restez malgré tout assuré à vie, mais pour un capital moindre.  Cela s'appelle la valeur exempte de primes.  

Si vous rachetez votre assurance, vous n’êtes plus assuré. Vos proches ou vous devrez payer les obsèques.

Vous avez bénéficié d’une valeur de réduction ou d’une valeur de rachat après la résiliation de votre assurance ? Vous pouvez réactiver votre assurance à certaines conditions.

image

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Vous ne trouvez pas votre numéro de police ? Cliquez ici pour plus d’informations.
Ou vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Nous sommes heureux de vous aider.

Contactez-nous